Propulser la compétitivité et renforcer la coopération entre les écoles, entités de l’UNSTIM et entreprises. Tel est l’objectif de l’UNSTIM Abomey en organisant du 18 في 20 ديسمبر 2023, la 1ère édition de la Coopération inter universitaire. Pendant ces trois jours, il a été question de discuter autour des thématiques pouvant renforcer le partenariat entre l’UNSTIM et les entreprises afin d’assurer une formation professionnelle axée sur la pratique aux étudiants.
«La professionnalisation des étudiants, c’est dans les entreprises, le milieu industriel qu’ils peuvent vraiment acquérir ce savoir-faire», affirme Thierry Godjo, vice-recteur, chargé de la coopération inter universitaire, des relations extérieures et insertion professionnelle de l’UNSTIM. Le recteur de l’UNSTIM, Joachim Djimon Gbenon de son côté dira que «ces journées permettront une facilitation de la rencontre entre les étudiants et le monde des entrepreneurs pour leur montrer en dehors de la théorie, de la pratique du laboratoire qu’est-ce qui se faire dans les entreprises ». Selon les explications de ces deux personnalités importantes, l’UNSTIM se veut plus présente, visible et plus professionnelle dans ses axes de formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
لهذه الجزئيه, Allide Gaëtan, Directeur Cité Bio, l’un des partenaires privilégiés de l’UNSTIM renseigne que l’Université prépare les hommes et les travailleurs de demain. «Pour être en phase avec ce que l’université enseigne, il y a de ces journées qui permettent que ce soit nous chefs d’entreprise de mieux découvrir les efforts qui sont faits au niveau des universités et aussi de mieux nous positionner en termes de besoin, en termes des différentes offres que nous avons. لذا, c’est un brassage entre l’université et les entreprises pour voir en quoi les deux parties seront utiles», lâche-t-il.
Les étudiants massivement mobilisés pour prendre part à ces journées de réflexion se disent satisfaits de l’initiative. «Vraiment, si je dois m’exprimer, c’est de dire un grand merci à notre recteur et toute l’équipe rectorale pour tout ce qu’ils font à l’endroit de nous, étudiants de l’UNSTIM. Nous sommes vraiment contents du fait que beaucoup d’entreprises et chefs d’entreprises se sont déplacés pour mettre à notre disposition les différentes lignes pour pouvoir s’insérer dans la vie active. Ils nous ont parlé un peu des opportunités qui s’offrent à nous étudiants de l’UNSTIM», s’est exprimé Alexis Akakpo, étudiant à l’ENSTP Abomey. Il faut noter que plusieurs panels et conférences ont été animés pendant ces journées de coopération inter universitaire à l’UNSTIM Abomey.
Christelle DJOMAMOU (كول)