Si les boissons alcoolisées sont de plus en plus déconseillées à une tranche de la population, celles énergisantes sont-elles, prisées par bon nombre de personnes malgré les effets néfastes que cela pourrait produire dans leur organisme.
Jeunes et adultes de tous genres s’adonnent à la consommation des produits énergisants pour diverses raisons dans l’optique de se donner une nouvelle force physique. Boissons, comprimés, sirops, ces produits se présentent sous plusieurs formes. Les plus abonnés sont les personnes exerçant des activités nécessitant une certaine énergie. Ceux-là qui travaillent à longueur de journée notamment les conducteurs de Taxi-moto ne sont pas en marge de cette pratique. C’est le cas de Jérôme un conducteur de taxi-moto. Comme ses compères, ce jeune adulte fait escale dans un petit coin où il a l’habitude de prendre son petit déjeuner avant de commencer sa journée de travail. « Je viens ici tous les matins pour prendre du thé », fais savoir l’homme dont la silhouette est semblable à celle d’un jeune homme de 30 أعوام. La particularité de ce que ce dernier fait appeler ” Thé ” est toute une autre composante qui sort de l’entendement. Il s’agit d’un thé auquel il y ajoute un produit en poudre qu’il sort d’un emballage sur lequel on lit ” énergie “. « J’ai compris qu’il faut renforcer ces capacités avant de démarrer la journée. Pour ne pas être fatigué au bout de quelques heures de travail, je mélange ce produit avec du thé. Ce qui me donne la garantie de terminer ma journée de travail sans se fatiguer», explique ce dernier confiant sur l’efficacité du produit. Il n’est pas le seul à fréquenter ces endroits de fortune. En une dizaine de minute, le petit hangar se voit remplir par de jeunes hommes, pour la plupart des conducteurs de Taxi-moto mais aussi quelques ouvriers dont Gaston un maçon. Après la lourde journée de travail de la veille, le jeune homme encore badigeonné de ciment est venu faire le rituel quotidien. La différence chez lui, le mélange est particulier, d’autres substances sont ajoutées au thé préférentiel qui lui est remis. « Pour le travail que je fais, j’ai besoin de beaucoup plus de force », dit-il avec fierté et ajoute sourire aux lèvres en expliquant que « le conducteur de taxi-moto n’a pas besoin de la même Energie que celui qui prends des charges lourdes, de même pour le camionneur. Chacun à une idée de la force dont il a besoin ».
La consommation de ces produits énergisants ne concerne pas uniquement cette catégorie. Certains jeunes bien que ne pratiquant pas une activité lourde prennent aussi goût. Pour la majeure partie d’entre eux, il s’agit des boissons. Ainsi donc, ces derniers profitant du besoin de désaltération ne manquent pas de prendre de telles boissons. لبعض الناس, ils sont conscients de l’apport de ces produits mais d’autres n’en savent même pas l’utilité. « Je prends souvent des énergisants mais j’avoue que c’est sans connaitre leurs effets. Pour moi c’est juste pour étancher ma soif », laisse entendre Patrick.
Les femmes sont aussi concernées par la prise desdits produits. Pour la plupart, c’est du retour d’une journée laborieuse au marché ou dans un atelier. Celles-là ont une préférence, ce sont les comprimés non prescrits par un médecin. « Il m’arrive de prendre des comprimés qui ont un pouvoir énergisant quand je rentre du marché. Cela me permet de récupérer avant la nouvelle mâtinée » dit Viviane une vendeuse de céréale.
Les dangers liés à la consommation des énergisants
Plusieurs études ont prouvé la nuisance engendrer par la consommation des produits énergisants.il a été révélé que plusieurs effets indésirables sont constatés chez ceux-là qui prennent ces différents produits. Contenant pour certains assez de sucre, les boissons énergisantes peuvent être source d’obésité et de diabète chez ceux qui s’y habituent. Pour certains ils peuvent agir sur les nerfs et créer des troubles nerveux (nervosité, anxiété, panique.). L’oppression ou la douleur thoraciques, la tachycardie, hypertension, l’épilepsie, sont quelques maux causés par la consommation des énergisants.
فيرمين كاساجا