Site icon معلومات الحقيقة

المجلس الانتخابي : أبيولا ودافو يؤديان القسم

Ils sont désormais au complet. Il s’agit des membres du Conseil électoral (CE). Après la démission d’Adolphe Djiman, le président Patrice Talon a nommé une représentante au sein de l’institution électorale. Elle a nom Laurentine Adossou Davo.

في الواقع, le Président Patrice Talon a exprimé le vœu le 14 يوليو 2021 que le remplaçant de Monsieur Boukari Adam Soulé soit une femme. « Je voudrais noter que dans l’Institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre (04) hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a-t-il plaidé en s’adressant au Président de l’Assemblée nationale. Mais les députés ont opté pour François Abiola. Ainsi le chef de l’Etat vient de réaliser son vœu en nommant une femme au sein du Conseil électoral. Et ce mercredi 22 سبتمبر, Laurentine Adossou Davo, membre du parti politique, الاتحاد التقدمي (UP) et actuelle deuxième adjointe au maire de la Commune d’Abomey et François Abiola ont déjà prêté officiellement serment. Avec ce pas franchi, ils vont rejoindre Sacca Lafia, Nicolas Assogba et Sanni Gounou qui y étaient depuis quelques mois.

Il faut rappeler que, conformément aux dispositions de la Loi N° 2019-43 ال 15 شهر نوفمبر 2019 portant Code Electoral en son article 19, le Conseil Electoral a pour entre autres missions, de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux.

Yvon ALITONOU

Exit mobile version