Site icon معلومات الحقيقة

بلدية أدجارا : اكتشاف إمكاناتها السياحية

C’est à travers un ouvrage littéraire, paru aux éditions du Printemps en 2023, que Hubert Olivier Dossou-Yovo, Ingénieur agronome expert et Consultant en gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, révèle et expose Adjarra sur une autre facette : celle touristique. De l’état des lieux des potentialités touristiques aux forces, faiblesses et menaces, le livre se positionne comme une boussole technique et scientifique aux autorités politico administrative et promoteurs touristiques.

Beaucoup connaissent Adjarra comme la “Cité des Tambours”. Mais bien au-delà des tambours, la ville est une mine de trésors touristiques. C’est ce que révèle ”A la découverte des potentialités des sites touristiques de la commune d’Adjarra”. Un ouvrage littéraire de 211 الصفحات. Subdivisé en quatre (04) grands chapitres, le livre est un chef-d’œuvre totalement illustré. A travers une trame bien orchestrée, l’auteur fait dans un premier temps, l’inventaire presqu’exhaustif des potentialités des sites touristiques de l’ensemble des six (06) arrondissements dont dispose la commune. On y retrouve également tous les circuits touristiques à explorer et valoriser pour l’essor touristique de cette localité située seulement à 38 kilomètres de Cotonou, capitale économique du Bénin. Plus besoin pour les personnes avisées de perdre du temps. Une cartographie des sites touristiques pouvant servir à la réalisation du portail touristique de la commune est déjà réalisée dans la partie 3 de cet ouvrage. Pour être plus complet, le chercheur a identifié les forces, faiblesses, opportunités et menaces relatives au développement touristique de la commune mais il a surtout répertorié et listé cinq (05) principaux sites à aménager pour amorcer le développement touristique d’Adjarra. Ce qui fait de ce livre un véritable document technique et scientifique. Un vade-mecum pour les décideurs.

Adjarra en un mot

Encadrée au nord par Avrankou, بورتو نوفو, à l’ouest et Sèmè Podji au sud, la commune d’Adjarra s’étend sur 112 km2. Située en plein cœur du département de l’Ouémé, C’est une commune du département de l’Ouémé, la ville est seulement à 38 kilomètres de route de Cotonou, capitale économique du Bénin. Elle compte six arrondissements que sont : Adjarra I, Adjarra II, Aglogbé, Honvié, Malanhoui et Médédjonou. Elle compte 48 villages et quartiers de ville. Entre autres remarquables sites touristiques et historiques d’Adjarra. Il y a la rivière Noire, le Musée des Masques et le Marché des Tambours sans oublier les palais royaux et les cours d’eau sacrés, dont la rivière Médédjonou.

Sur l’auteur

دوسو يوفو, Ingénieur Agronome Expert et Consultant en Gestion des Ressources Naturelles et de la Biodiversité, Hubert Olivier est aussi Expert et consultant en développement touristique durable. Auteur de deux livres sur les potentialités touristiques, il est par ailleurs consultant. Membre du Laboratoire d’Écologie Appliquée de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2007, il est auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales sur des travaux conduits au Bénin et dans d’autres pays comme la Malaisie et le Pakistan. L’auteur de cet ouvrage est également lecteur correcteur en ethnobotanique, conservation et écologie pour des revues scientifiques anglophones. Il détient également une expertise dans l’inventaire des potentialités touristiques des communes et arrondissements pour un véritable essor. Il a à cet effet réalisé l’inventaire des potentialités touristiques le long de la lagune côtière de Ouidah jusqu’à Grand-Popo pour le compte de GIZ-Bénin.

أرنو أكاكبو (كول)

Exit mobile version