Lancé le lundi 26 juillet dernier au Tennis Club de l’Amitié (TCA), le championnat national de tennis a pris fin le samedi 31 يوليو 2021. A l’issue des différentes confrontations, on connait les champions du Bénin dans chaque catégorie.
Une semaine durant, 219 tennismen venus de tous les départements du Bénin ont rivalisé d’ardeur chacun dans sa catégorie. Et pour l’exercice de 2021, au niveau de la catégorie des 10 سنوات وتحت, c’est Udensi Peace et Mathey Emmanuel qui se sont bien illustrés respectivement au niveau des filles et garçons. Chez les 14 سنوات وتحت, la palme est revenue à Honvou Djemila et Ponthy Isman. Ils se sont respectivement débarrassés en finale de Ponthy Saidath (3/6; 6/3; 1/0 abandon) et Kakpo Pacome (6/2; 6/2). Ponthy Saidath, Ponthy Isman, Honfoga Emeline et Noudogbessi Sordick sont montés sur la plus haute marche du podium respectivement dans les catégories des 16 ans et moins et des 18 سنوات وتحت.
Mais la grande attraction reste la finale chez les seniors. هذه السنة, elle a opposé Sylvestre Monnou et le prodige tennisman venu des Etats Delmas N’tcha chez les messieurs dans un duel âprement disputé. Mais qui est allée à l’avantage du jeune Sylvestre Monnou. Ce dernier s’est imposé en trois sets 6/3; 6/7 (4) و 6/3. « Je suis très content d’avoir remporté le titre après mon faux pas lors du tournoi de l’indépendance », a confié champion du Bénin. Chez les dames, Honfoga Emeline a pris le meilleur sur Honfoga Eleaza 6/3; 6/2.
La formation des formateurs étant un point important pour le président de la Fédération Béninoise de Tennis et son équipe, a profité de ce championnat pour joindre encore l’utile à l’agréable. Ainsi ces derniers ont bénéficié de deux jours de recyclage sous la houlette de la Direction Technique Nationale avec la présence du Professeur de tennis en France d’un Brevet d’Etat ; Casimir Gandonou. « Sa présence nous a été très bénéfique. Nous le remercions au nom de la Fédération » a lancé Bernadin Agossou Codjo, Secrétaire général de l’instance béninoise. Aussi précise-t-il « Nous avons attribué du matériel à tous les départements en compétition au Niveau de la Fédération. Nous avons aussi bénéficié d’une douzaine de raquettes et une vingtaine de jeux de cordages de notre compatriote Robert Adidji. »