A l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, la première autorité départementale de l’Alibori, le Préfet Ahmed Bello Ky SAMAH a adressé un message à ses administrés.
في الواقع, il a invité les populations de l’Alibori à cultiver la paix particulièrement les éleveurs et agriculteurs. « Je voudrais inciter les acteurs de la sphère agro-pastorale à cultiver constamment plus de cohésion, de complémentarité fonctionnelle en renonçant définitivement aux heurts meurtriers quasi cycliques endeuillant les communautés d’éleveurs et cultivateurs, pourtant contraints de coexister pacifiquement », a déclaré Ahmed Bello Ky SAMAH.
Dans le domaine de l’éducation, dira l’autorité préfectorale, il urge de « Prendre pour référence les résultats aux examens scolaires de cette année 2021, relativement moins catastrophiques que par le passé pour ne pas dire prometteurs, aux fins d’ insuffler une nouvelle dynamique au système éducatif dans le département de l’Alibori, en nous appuyant sur l’implication de tous les acteurs du système éducatif. أيضا, la valorisation des formations professionnelles et techniques dans notre département devrait contribuer à inverser les tendances actuelles; le département de l’Alibori a connu un mauvais classement à l’issue des examens des années antérieures ».
من جهة أخرى, face à la recrudescence de la prise des produits psychotropes par la couche juvénile, le Préfet estime qu’il faut une sensibilisation de cette couche de la société à des comportements vertueux « afin que ces derniers renoncent à la prise de ces produits qui sont nuisibles à leur santé ». Aussi a-t-il exhorté la population à « Préserver notre environnement, notre cadre de vie en assainissant nos principales villes ou agglomérations, en l’occurrence la ville de Kandi le chef-lieu du département qui devra assumer son prestigieux rang de ville phare ». Ahmed Bello Ky SAMAH a conclu son adresse sur la solidarité et la communion. « Transcender nos différents clivages, confessionnels, socioculturels, politiques ou autres pour retrouver enfin en notre sein l’osmose nécessaire susceptible de nous permettre de sortir notre Alibori de l’ornière et de sa torpeur, car ce département qui a tant d’avantages comparatifs mérite d’être la locomotive d’un Bénin plus rayonnant qui célèbre maintenant les 61 ans de son indépendance ».
Bachirou ISSA