Il ne manquait que cette ligne sur son riche CV. Celle de Professeur Titulaire de Littérature Africaine Anglophone dans les Universités du Cames. L’Enseignant-Chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, Célestin Gbaguidi, a été élevé à ce grade le vendredi 28 يوليو 2023, à l’issue de la délibération de la 45العاشر session du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (أرجل).
Sept (07) thèses de doctorat et une cinquantaine de mémoires de Maîtrise et de Master en études africaines anglophones. Ce sont là quelques travaux de recherche que le nouveau professeur titulaire du CAMES a encadré et co-encadré. Célestin Gbaguidi, puisque c’est de lui qu’il s’agit est auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et compte une quinzaine de communications scientifiques en Afrique, aux États-Unis et en Europe. Il est également auteur de plusieurs manuels scolaires comme l’Anglais pour le Bepc de la classe de quatrième en troisième et l’Anglais pour le Bac des séries A B C D de la seconde en terminale.
Une preuve de la reconnaissance de la qualité de ses recherches qui font désormais l’unanimité à l’Inspection Générale de l’Enseignement Secondaire. C’est une consécration qui confirme l’immensité du savoir de ce digne fils de Savalou.
Le professeur Gbaguidi a par ailleurs été membre d’une douzaine de jurys de soutenance de thèses de doctorat à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin ainsi qu’à l’Université Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et à l’Université de Kara au Togo. Chef adjoint du département d’anglais de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (Fllac) à l’Université d’Abomey-Calavi de 2018 الى 2020, sur le plan politico administratif, le professeur a occupé de 2015 الى 2018, le poste de directeur départemental de l’Économie Numérique et de la Communication des départements du Zou et des Collines.
Parcours académique
Célestin Gbaguidi est né dans la commune de Savalou et plus précisément de Logozohê en 1975. Il fit ses études primaires et secondaires à Bembèrèkè, Logozohê, Glazoué ainsi qu’à Savalou. Nanti d’un baccalauréat Série A1 en 1995, a choisi la langue de William Shakespeare pour poursuivre ses études supérieures. C’est donc tout naturellement qu’il se retrouve au département d’anglais de l’Université nationale du Bénin, devenue Université d’Abomey-Calavi, اليوم. Il passe la licence en 1998, décroche une maîtrise en 2003 puis le DEA en 2009. Guidé par la soif de transmettre, Célestin Gbaguidi franchit les paliers du savoir et devint professeur titulaire de Littérature Africaine Anglophone. Célestin Gbaguidi est titulaire d’un doctorat à l’Université d’Abomey-Calavi en 2012. Au plan familial, l’éminent professeur est marié, père de trois enfants.
أرنو أكاكبو (كول)