الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

Association des Arts et Cultures de la Communauté Sahouè : Une idée originale de la reine du Zinli-gbété Norberka

 Association des Arts et Cultures de la Communauté Sahouè : Une idée originale de la reine du Zinli-gbété Norberka

Association des Arts et Cultures de la Communauté Sahouè (AACCS), c’est la trouvaille de la reine du Zinli-gbété Norberka pour non seulement valoriser et préserver la langue Sahouè à travers l’art et la culture mais aussi pour propulser les carrières des jeunes artistes et comédiens de l’ère culturel Sahouè. Cette nouvelle association sera officiellement créée le 05 كانون الثاني 2024 au Bar Enon-Din à Bazounkpa au détour d’une grande retrouvaille couplée avec un Spécial Show Culturel.

La langue Sahouè est bien plus qu’un simple moyen de communication, elle est le socle de l’identité et des traditions de la communauté Sahouè. بالرغم, elle est menacée par le désintérêt des jeunes générations, منظمة الصحة العالمية, de plus en plus, se tournent vers des langues dominantes.

C’est dans ce contexte que l’AACCS, sous l’impulsion de l’artiste Norberka, verra le jour en janvier prochain. Elle sonnera la grande mobilisation pour remettre la langue Sahouè au centre des créations artistiques : chants, pièces de théâtre, comédies, et bien d’autres formes d’expression. « Notre langue doit vivre dans nos œuvres et nos célébrations. Nous devons former une génération fière de parler et de chanter en Sahouè », a indiqué Norberka. في الواقع, l’AACCS vise essentiellement à valoriser la langue Sahouè par l’art. Elle a pour ambition de fédérer les artistes Sahouè, qu’ils soient débutants ou confirmés, encourager les jeunes à apprendre, parler et utiliser la langue Sahouè dans leurs créations, créer une dynamique locale, où la langue Sahouè sera au cœur des célébrations et événements culturels.

Au-delà de l’événement festif, l’AACCS ambitionne également de structurer ses actions. À en croire Norberka, l’enregistrement officiel de l’association permettra à ses membres de bénéficier des fonds d’aide culturels et de disposer de la carte du Bureau Béninois des Droits d’Auteurs (BUBEDRA). Cette étape est essentielle pour garantir un soutien institutionnel aux artistes et leur permettre de vivre de leur art. «Nous voulons que nos artistes aient une visibilité, qu’ils soient soutenus et qu’ils deviennent des ambassadeurs de notre culture », explique l’initiatrice.

L’association qui sera portée sur les fonts baptismaux le 05 janvier prochain au bar Enon-din à Bazounkpa est donc plus qu’un simple événement. C’est un engagement collectif pour la préservation de la langue Sahouè. C’est aussi une occasion unique de découvrir des talents locaux, de nouer des liens et de construire ensemble un avenir où la langue Sahouè sera au centre de la vie culturelle. Les jeunes talents de Sahouè, quels que soient leurs domaines artistiques, sont invités à cette grande retrouvaille munis de leur carte CIP.

باتريس أدجاو

مقالات مماثلة

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول المطلوبة محددة *