Une nouvelle Fédération fait son entrée dans le paysage sportif béninois. Il s’agit de la Fédération Béninoise de Teqball. L’Assemblée générale constitutive et élective de ladite Fédération a eu lieu, الأربعاء 14 juillet à la maison des fédérations à Cotonou. في نهاية الأعمال, c’est Vincent Francis Kpohihoun qui a été élu président pour les quatre premières années avec des objectifs précis.
Neuf voix sur neuf. C’est le résultat issu du vote de cette assemblée générale constitutive de la Fédération Béninoise de Teqball et qui a consacré, Vincent Francis Kpohihoun premier président élu de cette Fédération. وبالتالي, les clubs fondateurs de cette nouvelle Fédération représentés ont porté leur choix sur Vincent Francis Kpohihoun pour conduire à bien les destinées de la famille de Teqball. A la tête d’un bureau de 11 أعضاء, il a pour objectif de promouvoir, d’organiser et de développer la discipline au Bénin, de contrôler la pratique du Teqball et de l’animation des structures chargées de son encadrement, de défendre les intérêts matériels et moraux de la FébéTeq, de promouvoir et d’accroître à l’intérieur des structures d’accueil, la pratique des spécialités en la matière etc. Pour le nouveau président, c’est un honneur et une responsabilité de se voir confier les rênes de cette nouvelle Fédération sportive. « C’est une date inoubliable qui marque un tournant important dans ma vie de sportif engagé. Depuis cette initiation au Teqball, jours après jours, mois après mois, mon engagement ne cesse de se renforcer et de se consolider par la rencontre de femmes et d’hommes dévoués pour une cause qui est aussi devenue mienne », هل صرح.
Il a pris l’engagement de servir la FébéTeq et assurer le développement de la discipline dans un esprit de solidarité. A en croire le président Vincent Francis Kpohihoun, il a l’obligation de résultat et avec l’ensemble de son bureau, ils envisagent atteindre les objectifs à eux assignés avec le concours de toute la famille de la FébéTeq. Pour terminer il a remercié le Président Julien Minavoa à travers le Comité National Olympique et Sportif Bénin d’avoir facilité l’entrée du Teqball au Bénin. « Sans lui, les choses auront été différentes, et je n’aurais certainement pas eu l’opportunité de prendre la parole, ce soir en tant que premier président de la FébéTeq. Je ne peux non plus ne pas remercier les membres de l’Association de Teqball BEN Sport, pour leur compréhension, leur patience et leur tolérance », a-t-il conclu.
A noter que le Secrétaire Général de la FébéTeq a pour nom Gnansounnou Auguste.
داميان تولوميسي