الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

حميدة : La relation Soglo-Yayi en panne

 حميدة : La relation Soglo-Yayi en panne

Depuis la rencontre du mercredi 22 سبتمبر 2021 entre Patrice Talon et Yayi Boni, l’ancien président Nicéphore Soglo semble ne plus bien digérer celui qui a gouverné le Bénin de 2006-2016. Pourtant ils étaient devenus des alliés politiques quelques années après l’arrivée au pouvoir du régime de la Rupture. L’ancien maire de Cotonou ne rate plus aucune occasion pour montrer que le successeur de Mathieu Kérékou a totalement échoué.

La relation entre Nicéphore Soglo et Boni Yayi est-elle au beau fixe ? La question mérite d’être posée. في الواقع, beaucoup de Béninois ont encore en mémoire cette rencontre entre Patrice Talon et Yayi Boni. كان يوم الأربعاء 22 سبتمبر 2021 au Palais. Yayi Boni avait ce jour-là franchi le portail du palais de la République pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2016. باتريس تالون, son hôte, ancien ami et allié devenu adversaire puis ennemi l’attendait devant les caméras. Poignée de mains, sourires de circonstances et déclarations prometteuses de paix avait été échangés.

A sa sortie de cette rencontre tant attendue, Boni Yayi a déclaré à la presse qu’il a consulté l’ancien Président Nicéphore Soglo avant de se déplacer au Palais et que sa requête est celle du Président Nicéphore Soglo. « ….Ma requête est celle du Président SOGLO et de tout un peuple. Il appartient au Président TALON de prendre en urgence une décision historique et patriotique pour le bien de la Nation, l’intérêt général, ce qui permettra, aux filles et fils du Bénin, d’apporter leurs pierres à l’édification de notre Grand et Beau pays. أخيرا,  le Dialogue pour empêcher les morts est préférable qu’attendre les morts avant de dialoguer ».

Contacté par nos confrères de L’Evénement Précis en son temps pour vérifier l’information, Nicéphore Soglo dément. « Je n’ai jamais autorisé le Président Boni Yayi à rencontrer l’actuel locataire de la Marina Patrice Talon » a-t-il laissé entendre avant d’ajouter qu’il ne s’y reconnaît pas à travers ces déclarations de Boni Yayi. Cette démarche est donc unilatérale et l’ancien maire de la ville de Cotonou d’après la même source menace même de faire des révélations. «Je ne peux pas vous raconter des conneries. Sinon je vais balancer tout » a déclaré Nicéphore Soglo qui s’interroge « Qui veut tromper qui ? ».

Et pas plus tard que le 13 janvier dernier, dans une déclaration qu’il a rendue publique pour dévoiler le mal qui gangrène le pays, Nicéphore Dieudonné Soglo, n’a pas hésité à exposer son désaccord total avec la gouvernance de Boni Yayi. . Selon les confidences du président Soglo, rapporté par le quotidien béninois, l’Evénement Précis, le « désir insatiable » de l’ancien chef de l’Etat Yayi Boni l’a conduit à « trahir » encore au lendemain de sa victoire, son ami Talon à qui il a fait des promesses claires. En levant un coin de voile sur lesdites promesses qui concerneraient de « grosses affaires », le président Soglo analyse que le président Yayi a minimisé son partenaire d’affaire, Talon qui est un « homme d’affaires de la trempe de Bolloré en France ou de Trump aux USA ». Pourtant pour le commun des Béninois, les deux hommes avaient enfin fumé le calumet de la paix depuis l’avènement du régime de la Rupture. Parce qu’ils étaient devenus très solidaires. Qu’est ce qui a révolté l’ancien président Soglo à une fois de plus tourner dos à son collègue Yayi Boni ?

داميان تولوميسي

مقالات مماثلة