L’un des opposants au régime de Talon, le professeur Frédéric Joël Aivo a été arrêté et mis sous mandat de dépôt après son audition auprès du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme pour atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux. Son procès est prévu pour le 15 يوليو 2021.
« La lumière sera faite sur les auteurs directs et acteurs indirects de ces troubles afin qu’ils puissent répondre de leurs actes » dixit le président de la République, Patrice Talon le 14 افريل 2021. C’était après s’être rendu au chevet des membres des forces de défense et de sécurité blessés durant les dernières manifestations pré-électorales. وبالتالي, l’actualité qui circule dans le pays rime avec des poursuites et arrestations de tous les présumés auteurs, instigateurs ou complices des manifestations violentes enregistrées avant le scrutin du dimanche 11 افريل 2021.
في الواقع, alors qu’il quittait les cours à l’université d’Abomey Calavi, الخميس 15 افريل, l’universitaire Frédéric Joël Aivo a été intercepté par la police Républicaine à hauteur de Godomey-Togoudo informe la cellule de communication du candidat du Front pour la Restauration de la Démocratie. A Après sa présentation au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, الجمعة 16 افريل, il est incarcéré provisoirement pour motif d’atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux. Son procès est prévu pour le 15 يوليو 2021. Trois autres personnes ont également été appréhendées dans le même cadre.
A noter que la détention de Joël Aïvo intervient après celui de l’ancienne ministre Reckya Madougou arrêtée le 03 المريخ 2021. La justice béninoise l’accuse aussi de financement de terrorisme.
داميان تولوميسي