« Azôli », c’est la nouvelle trouvaille du gouvernement pour redonner un nouveau souffle aux jeunes béninois sans emplois, laissés en rade par le système scolaire. Le dispositif « Azoli », “Le chemin de l’emploi” traduction littérale du Fon, une langue véhiculaire parlée dans presque toute la partie méridionale du pays, est un le fer de lance du Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ) conçu par le gouvernement béninois et mis en œuvre par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) avec l’appui de la Banque Mondiale.
Lancé depuis 2021, « Azôli » est destiné aux jeunes Peu ou Pas Instruits (PPI) ل 18 الى 30 أعوام (filles et hommes). L’objectif du gouvernement béninois en mettant en place ce dispositif est d’accroître l’inclusion économique des jeunes ciblés en situation de sous-emploi ou en inactivité, ayant un faible niveau de scolarisation (maximum BEPC). Il s’agit aussi de renforcer les services de l’emploi et le système de formation technique et professionnelle au Bénin. « Azôli », c’est une formation technique, à travers un stage/apprentissage de trois (03) ou six (06) mois selon les cas et les formations, qui peut déboucher sur un emploi salarié ou permet aux stagiaires de s’auto employer. Cet innovant programme qui vise accroître l’employabilité des jeunes est un dispositif qui offre de nouvelles opportunités pour tous les jeunes dans les 77 communes du Bénin. Dans sa première phase, il est prévu toucher 25.000 bénéficiaires pour l’emploi salarié décent et bien rémunéré ainsi que 11.000 jeunes en emploi indépendant.
La part belle aux filles….
« Azôli » entend renforcer les capacités des jeunes filles. على ال 25.000 bénéficiaires prévus à l’horizon 2025, le dispositif compte former 50% de femmes. Avec « Azôli », avoir un bébé n’est plus un handicap pour l’apprentissage des femmes. La fille-mère peut être admise en stage/apprentissage avec la possibilité de se faire garder gratuitement son bébé pendant sa formation. Dans les entreprises concernées, un Espace communautaire d’accueil des enfants (ECAE) est installé. Ce sont des nourrices professionnelles, recrutées par l’Agence Nationale pour l’Emploi, qui y prennent soins des bébés des stagiaires.
…Et aux entreprises
Le dispositif « Azôli » offre des opportunités de stage/apprentissage aux jeunes. Des stages in situ au sein des entreprises. لفعل هذا, sa mise en œuvre implique les structures. Des partenariats sont noués avec ces dernières. وبالتالي, les promoteurs de celles qui, dans le besoin, sont intéressées par le modèle, font des demandent pour former les jeunes mis à leurs dispositions par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Il suffit juste que l’entreprise manifeste le désire et dispose des capacités d’accueillir des stagiaires et prête à former les stagiaires. Pour faciliter la formation, l’ANPE met à leur disposition, les kits de formation et de protection. Il s’agit entre autres des Équipements de protection individuelle (Épi) pour ceux qui sont dans le secteur industriel. Chacun des stagiaire/apprenti ont du matériel de travail. L’ANPE, à travers le dispositif « Azôli » a pensé à tout, même à la subsistance des jeunes envoyés en formation. Elle octroie des subventions aux stagiaires. Elle paie même les frais de déplacement pour ceux qui quittent les lieux éloignés de leurs sites de formation. Certains perçoivent jusqu’à 38.000 FCFA, d’autres 40.000 FCFA durant tout le temps de la formation qui dure entre trois (03) et six (06). Selon le projet, les stagiaires en fin de formation, sont recrutés par les structures qui les ont formées. Devenus employés, les stagiaires/apprentis jouissent de conditions décentes de travail avec des contrats en bonne et due forme. Au cas où, les stagiaires ne sont pas tous recrutés, le Dispositif « Azôli » prévoit de les caser.
L’autre volet du dispositif est l’accompagnement à l’emploi indépendant. الجليد, 11.000 jeunes sont appelés à être accompagnés. Un montant de 200.000 FCFA est prévu pour les soutenir à initier ou porter leur projet. Ceci après une formation en gestion de tous genres. Leadership, conception et gestion des ressources humaines et financières et surtout accroissement de potentiel.
Avec « Azôli » de l’Agence Nationale pour l’Emploi, أكثر من 6.000 jeunes filles et hommes sont déjà formés. Plusieurs d’entre eux sont embauchés et travaillent déjà avec des revenus très décents. Une multitude d’autres bénéficiaires sont attendus pour jouir de cette opportunité qui leur est offerte. Il suffit qu’ils s’inscrivent sur le site de l’ANPE ou se rendent dans des agences ANPE de leurs localités. أيضا, les Unités Locales de Promotion de l’Emploi (ULPE) sont-ils installées dans les mairies des 77 communes du Bénin pour les renseigner et recenser. Il suffit d’avoir entre 18 و 30 ans avec un diplôme ne dépassant pas le BEPC. Même ceux qui n’ont jamais mis pied à l’école peuvent aussi s’inscrire pour bénéficier du stage/apprentissage ou de la formation à l’auto emploi.
أرنو أكاكبو (كول)