Site icon معلومات الحقيقة

فأس كاندي سيجبانا: ممر الترحال

Autrefois couloir de passage des animaux en transhumance, une portion de la route inter-Etats 7 à la sortie située à la sortie de la ville de Kandi continue d’être utilisée à cet effet bien qu’ayant été désormais bitumée. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la salubrité de la ville.

Ce réseau routier est constamment utilisé comme couloir de passage par des éleveurs transhumants souvent venus du Nigeria à la recherche des points de pâturage. Ce faisant, les animaux y laissent leurs excréments. Une situation que déplorent quelques citoyens de la ville de Kandi. « Chaque jour, je rencontre des éleveurs le long de cette route. Je ne sais pas si c’est la mairie qui a ordonné le passage des bêtes ou non sur ce bitume qui nous est cher. »

Le passage des bœufs sur la route perturbe la circulation des personnes et des biens », se plaint Aziz Togou. « Tout le goudron est sale. Les bœufs défèquent un peu partout. Vraiment ce n’est pas bien à regarder. J’ai dû carrément quitter le goudron afin de pouvoir bien circuler », renchérit Bio Ibrahim. Il faut remarquer que les bœufs utilisaient le même tracé avant son bitumage, ce qui devrait amener les autorités municipales à proposer un nouveau couloir aux transhumants.

Cette situation s’ajoute à la divagation des animaux courante dans la ville de Kandi et ailleurs. « Ce phénomène est une infraction et constitue un danger pour l’homme et pour l’environnement », لقد طرق.

من جهة أخرى, il appelle au sens élevé de responsabilité des autorités communales pour mettre un terme à cette pratique. En marge de l’utilisation de cette route par les bœufs pour leur passage, dans l’ensemble des départements du septentrion, les moutons, chèvres et autres petits animaux domestiques ont pour habitude de passer les nuits sur ces routes publiques. « Il faut que l’autorité communale agit au plus vite pour interdire le passage des transhumants sur cette voie bitumée réalisée à coût de milliards » exhorte Adjibi Wassi. Car ajoute-t-il « La dégradation de la route inter état numéro 7 qui relie Kandi à Segbana constituera une perte énorme pour la commune de Kandi en particulier et le département de l’Alibori en général »

Il urge donc que le maire de la commune de Kandi prenne les mesures nécessaires pour préserver cette infrastructure en définissant de nouveaux couloirs de passage au profit des transhumants.

Bachirou ISSA

Exit mobile version