L’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) a vu le jour le vendredi 28 يوليو 2023. Quelques semaines après, son Conseil d’administration prend contact avec deux instances de gestion de sport au Bénin à la faveur de deux audiences tenues les 30 و 31 أغسطس 2023.
Au cœur des deux audiences, la présentation de l’Association et ses objectifs. Un exercice que le président de l’APS-Bénin va assurer avec maestria. Au siège du Comité National Olympique et Sportif béninois (Cnos-Ben), Akimey Housséïni Seïdou a dans un premier temps, rappelé le processus qui a conduit à sa création avant d’en exposer les ambitions. « Nous sommes d’un constat de ce que nous avons besoin au sein de la presse sportive d’un interlocuteur représentatif. Donc cette idée a germé depuis des années et nous avons cahin caha réussi à avaler de la poussière et puis à remonter les bretelles d’une manière ou d’une autre ou beaucoup plus à affronter les difficultés pour enfin aboutir le 28 juillet dernier à la création de l’association »,بادر بالخروج.
« Monsieur le président une structure comme la vôtre était non seulement souhaitée mais aussi désirée depuis toujours. Vous êtes la bienvenue » a répondu Julien Minavoa en accueillant les responsables de l’association tout en rappelant comment l’APS-Bénin cadre avec un point de ses programmes. « C’est un très grand plaisir pour ma personne en tant que président du Comité National Olympique et Sportif Béninois de vous rencontrer. Le plaisir est d’autant fondé que depuis 2013 où le destin a fini par me porter à la tête de cette institution, je m’étais donné comme obligation de rendre public les ambitions après les avoir soumis à l’exécutif mis en place pour m’accompagner. Nous sommes allés présenter ces ambitions au Ministre des sports d’alors (Ndlr Didier Djibodé Aplogan). Au nombre de ces ambitions qui étaient déclinées en 16 نقاط, au point 13 vous verrez : Réunir chaque année les acteurs autour d’un séminaire de réflexion bilan et perspectives, de l’impact de la presse sur le développement du sport national. Les travaux déboucheront sur l’élaboration d’un schéma directeur et me voici plusieurs années durant sans jamais pouvoir exécuter cette tâche, sans jamais pouvoir assouvir cette ambition. Pas de ma faute parce que la volonté est demeurée » a laissé entendre Julien Minavoa. Pour qu’il y ait cette synergie d’actions envisagée, le premier responsable de l’instance de gestion des fédérations sportives au Bénin prône l’union des membres de l’association. Après le président du CNOS-Ben, les membres du Conseil d’administration de l’APS-Bénin ont été 24 h après les hôtes du Président de la Fédération Béninoise de Handball pour la même cause.
Echanges avec le président Sidikou
Avec le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball le même exercice a été fait le jeudi 31 août à Sikékodji. L’équipe dirigée par Akimey Housséïni Seïdou a reçu également ici, le même accueil. « Je félicite la naissance de l’APS-Bénin. Je souhaite longue vie à cette association »a dit Sidikou Karimou. Mais une chose lui tenait à cœur. « Je vous invite à poser des actes surtout pour la postérité. Pour moi, la première de vos missions et la plus importante est que vous puissiez vous mettre avec les fédérations sportives dont nous afin qu’ensemble nous puissions créer un contrat de confiance et développer l’industrie du sport. Je vous invite également à vous former, assurez que tout le monde soit formé. Nous sommes disponibles pour vous associer à des programmes de formation » a conseillé le président de la FBHB, سيديكو كريمو.
Le tour d’horizon des instances sportives continue pour le Conseil d’Administration l’APS-Bénin.
أرنو أكاكبو (كول)