الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

الجمعية العامة العادية للاتحاد الأفريقي لبولس للرياضة: تدقيق النصوص واعتمادها في القائمة

 الجمعية العامة العادية للاتحاد الأفريقي لبولس للرياضة: تدقيق النصوص واعتمادها في القائمة

Les membres de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) se sont retrouvés à Cotonou, السبت 27 أغسطس 2022. C’était pour une Assemblée Générale Ordinaire statutaire de la CASB. Deux grands points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen et de l’adoption des nouveaux textes.

Pour le président de l’instance continentale, la présente assise est d’une importance capitale pour la dynamisation de la faîtière des sports boules en Afrique. Dans le but d’avoir des textes cohérents, des hommes et des femmes capables d’insuffler un nouveau souffle à la Confédération, le président Idrissou Ibrahima a invité tous les participants « à faire preuve de responsabilité et de sérieux ». L’honorable Idrisssou Ibrahima a profité pour rappeler le long parcours de la CASB. « Il y a quelques années, nous avions commencé notre mandat dans une relative division; des années plus tard, nous sommes unis, nous sommes tous réunis ensemble et solidaires. في الواقع, nous avions axé notre priorité sur l’unité de nous tous, comme l’exige la tradition Africaine. Notre unité demeure le socle sur lequel nous pouvons bâtir le développement dural des sports boules et pétanque en Afrique », a-t-il souligné tout en exprimant sa joie de voir toute la famille des sports boules unie. « Apparemment, j’ai été entendu, j’en suis extrêmement heureux et je vous en remercie très sincèrement. C’était l’un des axes forts de ce que je voulais faire. Je voudrais être un Président fédérateur et j’ai la faiblesse de penser aujourd’hui que j’y suis arrivé, en renforçant l’axe du MAGHREB à celui de l’Afrique Noire qui n’était pas évident, il y a une vingtaine d’années ».

C’est pourquoi dira-t-il « Je voudrais proposer que les textes nouveaux de la CASB soient étudiés, amendés et mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P) ». Aussi a-t-il martelé « Il me plait de nous rappeler que les projets de textes que nous allons examiner ont été l’œuvre d’une équipe que nous avions mise sur pieds pour nous conformer aux textes types des instances faîtières internationales que sont la FIPJP et la FMBP. Sont-ils y parvenus ? في هته اللحظة, je ne saurais le dire. L’équipe a pu faire de son mieux. C’est le lieu de remercier et de féliciter les membres de cette équipe dirigée par le SG/CASB monsieur MARROUCHI FAOUZI sous la supervision du représentant de l’Afrique au sein de la FIPJP monsieur EDDHIF LASSAD ici présent ». « Ces nouveaux textes de la CASB nous serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (تعميم الوصول إلى الخدمات) », se convint-il.

Le président de la CASB n’a d’ailleurs pas oublié de remercier les différents chefs d’Etat africains qui ont œuvré et continuent d’apporter leur soutien indéfectible pour le rayonnement des sports boules sur le continent.

Représentant, كلود أزيما, président de la président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal, Eddif Lassad Mohamed, a été dithyrambique à l’endroit du président de la CASB. « Depuis que Monsieur Idrissou Ibrahima a pris la direction de la CASB, celle-ci a retrouvé ce qu’elle avait perdu depuis de nombreuses années », a rapporté président de la Fédération Tunisienne de Pétanque. Aux dires du Président Claude Azéma, le Digne fils du Bénin a permis d’inscrire la pétanque aux prochains jeux africains et œuvré pour que les pays du continent jouent les premiers rôles dans les compétitions internationales. Un engagement que n’a pas manqué de relever le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (في كنوس), جوليان مينافوا, dans ses propos.

50e championnat du monde de Pétanque, le Bénin confirme l’organisation

Il n’y a plus de doute. Le pays de Patrice Talon va bel et bien accueillir l’édition 2022 des championnats du monde de boules (repoussée en 2023). La tenue de ce grand événement sportif est une, fois encore, confirmée, avec d’autres détails. «Le sport de façon générale et plus particulièrement la Pétanque constitue un levier sûr de rayonnement, toutes tendances confondues, de visibilité sur lequel (رياضة) aucun Chef d’Etat éclairé ne saurait hésiter pour s’engager. Vous avez si bien compris, cette noble vision du chef de l’Etat du Bénin son excellence Monsieur Patrice TALON et son Gouvernement, que vous n’avez pas hésité à œuvrer de toutes vos forces pour que la République du Bénin accueille la 50° édition de la prestigieuse compétition mondiale dans la première quinzaine du mois de septembre 2023 » a précisé Idrissou Ibrahima. Animé de la volonté et du désir d’organiser une compétition de haut standing, le Bénin a demandé et obtenu auprès de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, le report de l’organisation de la Coupe du monde. Le Directeur des sports d’élite, représentant du ministre des Sports, a rassuré de l’engagement du Bénin à organiser cette compétition. « Le gouvernement du Bénin (...) est disposé à honorer son engagement, à satisfaire à toutes les exigences du cahier des charges et à offrir toutes les commodités requises pour que la fête mondiale des sports boules à Cotonou soit belle, grandiose, magnifique et inoubliable » a rassuré Bonaventure Coffi Codjia.

A noter qu’à l’issue de cette séance, les participants ont suggéré se retrouver dans trois mois pour insérer les amendements et procéder à l’adoption des nouveaux textes.

داميان تولوميسي

مقالات مماثلة