Après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, Valentin Aditi Houdé salue le bon déroulement du scrutin, et remercie tous ses militants de la 6العاشر circonscription électorale qui ont cru et porté la vision de l’Union Progressiste le Renouveau. Il a aussi félicité le peuple béninois ainsi que tous les acteurs du processus électoral.
اقرأ بدلاً من ذلك !!!
Chères Soeurs, Chers frères,
Dignes électeurs d’une compétition épique.
La messe est dite. La Cour Constitutionnelle vient de proclamer les résultats définitifs des élections législatives du 8 كانون الثاني 2023.
Je vous salue et vous remercie avec tout ce qu’il me reste d’énergie, après cette course contre la montre et cet exceptionnel parcours du combattant. Vous avez été, en ce laps de temps, des hommes et des femmes généreux, pleins de courage et d’entrain pour écrire une nouvelle page politique de notre circonscription électorale.
الفرقة, nous l’avons fait !
نعم, cette fois-ci, l’union sacrée et l’harmonie ont été déterminantes pour remporter la victoire : 5 sièges sur les 8.
”Et les chiens se taisaient” suis-je tenté de dire, pour paraphraser le tout-puissant poète martiniquais d’origine guyanaise, Aimé Césaire.
في الحقيقة, comme vous le constatez, l’émotion m’étreint et je ne sais par où commencer pour vous dire ma fierté et mon infinie reconnaissance devant le titanesque défi que nous venons de relever ensemble.
في الواقع, les circonstances politiques actuelles ont fait de ce scrutin, dans la 6ème circonscription électorale, un test de popularité qu’il nous fallait absolument passer pour relever la tête devant les multiples et variées machinations visant à humilier notre intelligence collective, en l’occurrence celle de la sixième circonscription électorale, cette merveilleuse citadelle qui nous voue une fidélité à toute épreuve, منذ 1995.
Vous avez compris cela et vous avez massivement voté UP le Renouveau, notre Parti, pour que l’histoire de la 6ème circonscription électorale ne bégaie point.
Il était important de le souligner afin que la justice et l’équité soient rétablies pour cette circonscription électorale qui demeure le grenier électoral de tout le Bénin.
Nous avons, ensemble, rangé nos querelles internes et nos intérêts spécifiques pour surclasser les intérêts des paisibles populations dont les besoins vitaux, à quelques encablures de Cotonou, la capitale économique du Bénin, ont noms: Electricité, Eau, Centres de santé, Routes, Assainissement, Ecoles, Emplois des jeunes ,Outils et techniques agricoles et de pêche, إلخ.
Nous nous engageons résolument à travailler, aux côtés du Chef de l’État, afin qu’avec réalisme et détermination, ces éléments indispensables à tout développement durable, soient à la portée des populations de notre circonscription électorale (أبومي كالافي, Sô-Ava et Zè ) .
Nous avons montré notre bonne foi. Nous avons tenu parole. Mais ”voici le temps de se ceindre les reins comme un vaillant homme.” C’est maintenant que le plus dur commence. Ne baissons ni les bras, ni la tête.
Maintenons le cap.
Merci à vous toutes !
Merci à vous tous.
Vive la 6ème circonscription électorale, pour que vive le Bénin.