Alors que les fidèles musulmans du Bénin comme ceux du monde s’activaient pour se rendre à la Mecque, ces derniers ont été contraints par les autorités saoudiennes à défaire leurs baguages. Le voyage pour la Mecque n’aura plus lieu. Le grand rituel se fera uniquement avec les saoudiens résidents.
Pas de pèlerinage à la Mecque cette année pour les étrangers sur le sol saoudien. Ainsi en ont décidé les autorités d’accueil pour les raisons liées au coronavirus. L’Arabie Saoudite autorisera cette année 60 000 de ses résidants vaccinés contre le covid-19 à effectuer le grand pèlerinage musulman à la Mecque. Le quota de pèlerins avait déjà été drastiquement réduit en 2020 en raison de la même cause. Dans le rang des fidèles musulmans, c’est la déception totale et la consternation.
El hadj Alassane Touré imam et convoyeur de pèlerins, est déçu puisque pour la deuxième fois de suite le pèlerinage n’est pas ouvert au public. « Ça m’a fait vraiment mal quand j’ai appris la nouvelle. Mais on n’y peut rien car c’est la volonté de d’Allah » a-t-il déclaré avant d’inviter les fidèles musulmans à prier pour que cette pandémie soit conjuguée au passé. Zakari, fidèle musulman abonde dans le même sens et précise que « Ce voyage à la Mecque est l’un des 5 piliers de l’Islam. Il est donc logique que nous soyons déçus de cette décision même si cela s’avère normale vu le contexte ». ومع ذلك, Amadou, pèlerin au Hadj 2021 ne perd pas l’espoir. « J’étais prêt pour le Hadj de cette année malheureusement Allah a décidé autrement. Nous allons prier pour que le pèlerinage soit ouvert aux étrangers l’année prochaine et Inch’Allah ça sera le cas » a-t-il laissé entendre.
Bien que le voyage à la Mecque ne soit pas possible cette année, l’Imam Djafarou Moussa recommande aux fidèles musulmans de jeûner la deuxième journée du pèlerinage. « C’est une tradition prophétique fortement conseillée en vue d’obtenir l’expiation des péchés de l’année antérieure et de l’année à venir » indique-t-il. Ce jour poursuit-il coïncide avec le 9e jour du douzième mois du calendrier lunaire islamique. « Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan ».
Il faut rappeler qu’à l’aube de ce jour, les pèlerins musulmans se dirigent, à partir de Mina, vers une colline voisine appelée mont Arafat, sur lequel Mahomet prononça son fameux message dans sa dernière année de vie.
Bachirou ISSA