Site icon معلومات الحقيقة

إلغاء مسابقة CAF / CP : الوزير سليماني كريمو يوضح الأسباب

La salle de Conférences du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire a servi de cadre, جمعة 4 يونيو 2021, à une séance de travail entre les Organisations Syndicales et le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire. Le seul point à l’ordre du jour était la situation relative à l’annulation du Concours CAF/CP, session 2020.

Au cours de cette séance qui a connu la participation d’une quarantaine de personnes composées des délégations de la CSA-Bénin, de la COSI-Bénin et de la CSTB, les Membres de la Commission Administrative Paritaire du CAP/MEMP, les membres du cabinet, les cadres de la DEC et autres collaborateurs, le Ministre Salimane Karimou a fait remarquer que le concours a été annulé parce qu’il a reçu des informations sur l’existence d’un réseau qui faciliterait l’admission à ce concours dans une certaine région du Bénin. «Conformément à la ligne de conduite du gouvernement actuel en cas de soupçons de fraudes, il a procédé à l’annulation des résultats et mis sur pied des commissions pour des investigations», précise le ministre.

Selon le point fait par la CSA-Bénin à travers Aubierge Glonou, il en ressort, des travaux de la commission, qu’il n’y a pas de preuves probantes de fraudes à l’issue des investigations mais que deux ré-corrections des copies des lauréats ont eu lieu. Lesquelles ré-corrections ont révélé des écarts entre les notes de certains lauréats. Des écarts qui varient de 0,5 الى 2 et de 3 الى 8 نقاط. La seule certitude est la faute de complaisance, le manque de rigueur et de professionnalisme dans la correction et dans le choix de certains membres impliqués dans le processus d’organisation du CAFCP. Mais malgré cette observation, les deux commissions ont demandé à l’autorité de confirmer l’annulation du concours.

Prenant la parole, les Syndicats ont dit être restés sur leur faim. من أجلهم, comme rien ne confirme la fraude, ils demandent au gouvernement de remettre les lauréats dans leur droit ou, à défaut, de donner les résultats sur la base des ré-corrections. كذلك, ils ont déploré le discrédit jeté sur une cinquantaine de personnes et la torture psychologique qu’ils continuent de subir à cause de moins d’une dizaine de personnes soupçonnées. Ils ont exigé qu’on suspende le processus en cours pour le lancement du CAFCP 2021 tant que la situation de la session de 2020 n’est pas vidée entièrement. Ils disent ne pas comprendre le refus du ministère de communiquer sur les éléments présentés ce jour. Ils exigent que les responsabilités soient situées et que les sanctions appropriées soient prises.

Le Ministre Salimane Karimou, pour sa part, dit avoir compris les Syndicats mais qu’il n’est pas seul à prendre des décisions. A en croire le Ministre, l’annulation est confirmée malgré les arguments des Syndicats mais il a promis que les investigations vont se poursuivre pour détecter et sanctionner les auteurs. Il s’est refusé à prendre un engagement pour la suspension de la décision d’annulation. Il dit avoir noté les propositions des organisations syndicales et a promis agir dans le sens de la lutte contre les fraudes avérées. Il a annoncé la tenue d’un atelier pour revoir tout le processus des examens professionnels avant la composition de la session 2021.

باتريس أدجاو

Exit mobile version