Site icon معلومات الحقيقة

الجمعية العامة العادية لـ CNOS-BEN: التقارير المختلفة التي تم التحقق منها

A quelques mois de la fin de son mandat, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (في كنوس) a tenu son Assemblée Générale ordinaire pour rendre compte de ses actions menées. كان يوم السبت 14 ديسمبر 2024, avec à la clé la validation des différents rapports. Une très bonne note, signe annonciateur d’un nouveau mandat en téléchargement pour Julien Minavoa et son équipe.

في الواقع, à ce rendez-vous les délégués ont eu à apprécier les rapports (moral, d’activités et financier) qu’ont présenté, tour à tour, le président Minavoa et le Secrétaire général du Cnos-ben, Fernando Hessou, sans oublier la trésorière générale Esther Odjo Agboton. Dans son rapport moral, le président Julien Minavoa a insisté sur l’outil managérial sur la base de laquelle un diagnostic général de l’état de santé de chaque fédération a été fait, histoire de permettre au Bénin de commencer par engranger des médailles lors des Jeux Olympiques. « Cela nous avait permis de révéler au grand jour que sur la trentaine de sports pratiqués chez nous, d’énormes efforts restaient à faire pour commencer à espérer se retrouver dans la bonne posture où, si on y travaille comme il faut, le sport béninois pourrait incontestablement commencer à se faire parler de lui », اسر

Pour y arriver, poursuit-il, il avait été décerné à chaque fédération « son bulletin d’évaluation avec indications de son champ de résilience dont elle devrait s’approprier tout le long de l’olympiade arrivée à terme. Il sera mis sur orbite pour le compte de l’olympiade qui s’ouvre à partir du 1er janvier 2025 un type d’outil de gestion de nos entités et pour lequel, les personnes qualifiées recevront la formation requise avant que l’olympiade 2025-2028 ne s’ouvre et ce, pour le compte de chaque fédération».

Du point de vue structurel, le CNOS BEN se réjouit de l’important effort fait par l’Etat à travers le Ministère des Sports, en concrétisant désormais l’opérationnalisation des Directions Techniques Nationales de la majorité des fédérations et en les dotant des équipements modernes de travail avec comme bonus des subventions relativement à chaque fonction occupée. « Au nom du Mouvement Sportif National, j’adresse formellement à l’Autorité Ministérielle ainsi qu’à tous les maillons de la chaine de décisions, mes sentiments de vives gratitudes », يفرح. Telle une lettre à la poste, les différents rapports ont reçu l’assentiment des délégués. Idem pour les plans stratégique et d’actions de l’année 2025 et le budget de l’exercice qui ont été à l’unanimité voté.

Autres points, la Fédération Béninoise de Kick Boxing et Disciplines Associées (Fbkb-Da) a reçu son affiliation définitive du mouvement sportif béninois. Il a été aussi question de la nomination des Commissaires aux comptes internes (Franchy Rhétice Dagba et Faustin Dahito) en respect aux Statuts Cnos-Ben et la désignation des membres de la Commission Electorale 2025.

داميان تولوميسي

Exit mobile version