Site icon معلومات الحقيقة

نادي Adjidja لكرة اليد : بعد العنوان, الحزب والتحديات

Sacrée équipe championne du Bénin saison 2021-2022 chez les messieurs, la Direction de Adjidja Handball Club avec à sa tête Jean Sodji a organisé une cérémonie de présentation du trophée à la hiérarchie militaire et de réjouissances. Un événement qui a connu la participation de Sidikou Karimou, président du comité Exécutif de la fédération béninoise de Handball.

Ambiance des grands jours à la salle des fête de Saint Charbel de Cotonou ce samedi 18 شهر فبراير 2023. Loin des terrains tracés et des protocoles militaires d’usage, joueurs et officiels de l’équipe de handball club de Adjidja se sont retrouvés en compagnie des supérieurs de l’armée béninoise pour fêter le titre de champion du Bénin 2021-2022. La première couronne de l’équipe de Handball des militaires.

Éloges et engagements

Alors qu’elle prenait les rênes de Adjidja Handball club, la nouvelle équipe dirigeante s’est donnée pour mission la dynamisation des sports de compétition au sein des forces armées du Bénin. Trois ans après, elle célèbre déjà un trophée. Celui du champion du Bénin gagné par son équipe masculine. « Nous avons toujours dit dans nos discours que nous sommes venus pour bousculer la hiérarchie au niveau du handball. Nous n’avons pas fait que bousculer la hiérarchie … aujourd’hui. Nous avons sérieusement renversé la hiérarchie » a déclaré Jean Sodji.

Les regards orientés vers les futures échéances continentales, le vice-président fixe le cap : « Nous entendons aussi faire les choses autrement…En matière de sports, il n’y a pas de rêves stériles. Il faut meubler son rêve ». لفعل هذا, le vice-président de Adjidja HBC compte sur la fédération et les autorités au plus haut niveau. « Ce qui nous attend ne peut plus être porté par nos frêles épaules » a-t-il dit en rendant compte au Chef d’état-major des Forces Armées Béninoises. Un appel qui a reçu l’écho favorable de sa hiérarchie. « Dans l’armée, c’est être et durer. Vous êtes champions et vous êtes condamnés à redevenir Champions » a indiqué le Chef d’état-major avant de rassurer sa troupe que les moyens seront mis à disposition pour que le champion du Bénin participe aux compétitions africaines des clubs dans de bonnes conditions afin de défendre vaillamment le drapeau béninois. « Vous aurez les moyens pour aller plus haut et rester. Nous allons nous emparer de la tête dans tous les sports de compétition majeure » promet-il. Très motivé par ce titre acquis, le Général Fructueux Gbaguidi a aussi rappelé l’objectif qu’il s’est fixé : « Faire des forces armées béninoises le vivier sportif National ».

Invité à célébrer le titre avec les nouveaux champions, Sidikou Karimou ne s’est pas fait prier pour exprimer sa satisfaction. « Moi en tant que président, je suis heureux que tous ceux qui ont fait le malin soient tous tombés et Adjidja est champion. Bravo » s’est félicité le président de la Fédération Béninoise de Handball tout en congratulant l’équipe des militaires. Mais avant, le président du comité exécutif de la FBHB a rappelé aux champions en titre l’adversité qui les attend. « Les autres vous attendent de pied ferme parce vous n’étiez pas favoris au début du championnat. Il vous revient de maintenir la dynamique » a-t-il rappelé.

Seul le travail paie

« Nous sommes venus pour célébrer un titre acquis après de hautes luttes mais surtout sur la base de la détermination » indique d’entrée Jean Sodji, vice-président de Adjidja Handball club au moment de présenter le trophée à ses supérieurs et autorités des forces armées béninoises. « On ne devient pas champion par hasard. C’est à force de travailler, c’est à force de s’entraîner, c’est à force de bien s’organiser qu’on devient champion et vous l’êtes » a renchéri le Chef d’Etat-major, Fructueux Gbaguidi.

Abondant dans le même sens, le président du comité exécutif de la fédération en donnant la grande leçon à retenir de ce sacré de Adjidja HBC. « Je pense que vous aviez donné une leçon à toute la famille du handball béninois. C’est le travail qui paie. Ce n’est pas sur le papier qu’on est champion. Ce n’est même pas la taille du chéquier qui détermine le champion, vous l’aviez montré ». Occasion pour Sidikou Karimou de préciser que son comité exécutif mettra tout en œuvre pour toutes les équipes qui disputent le championnat. « Les meilleurs gagneront toujours et rien ne se fera en hors du terrain pour empêcher les champions d’être champions » a martelé le président de la fédération Béninoise de Handball.

Place à la fête

« Après l’effort le réconfort » dit-on. La cérémonie de réjouissances a eu tout son sens car il y avait à manger et à rincer la dalle. Un orchestre a agrémenté la partie avec de la musique en live. Instant de gaieté, des pas de danse sont esquissés pour célébrer ce titre historique chez Adjidja HBC. Mais même dans le bruit, un homme en uniforme reste soldat lucide.

« Dans l’armée il faut être et durer. Vous êtes condamnés à gagner » a dit le chef d’Etat-major de l’armée le général Fructueux Gbaguidi. Avertis, joueurs et encadrement technique ont promis exécuter l’ordre sans ménagement. Les autres équipes sont donc prévenues.

التحرير

Exit mobile version