الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

الأخبار السياسية : رسالة لي هونغبيدجي إلى مكتب الاتصالات الراديوية والاستعراض الدوري الشامل

 الأخبار السياسية : رسالة لي هونغبيدجي إلى مكتب الاتصالات الراديوية والاستعراض الدوري الشامل

Me Adrien Houngbédji se déclare en phase avec le président Talon qui affirme ne pas vouloir d’un changement de constitution et invite à demi-mots les partis de la mouvance à renoncer à leur projet.

« Le Bénin a fait jeudi dernier un grand saut dans la paix ». C’est en ces termes que le patriarche politique Me Adrien Houngbédji a commenté la conférence de presse donnée par le président Patrice Talon le 10 شهر فبراير 2024. Après des années de silence, celui qui fut plusieurs fois président de l’Assemblée nationale a pris la parole dans son fief Porto-Novo à l’occasion de la présentation de vœux de nouvel an par ses amis politiques.

Adrien Houngbédji s’est exprimé dans le cadre du débat sur la révision de constitution qui divise présentement la classe politique. Le député BR a en effet introduit au Parlement un projet de loi portant relecture de la loi fondamentale, donnant ainsi corps à l’idée émise par le président de l’Assemblée nationale début 2023. Soutenu par la vaste majorité des deux partis présidentiels, le projet a peu de chances d’aboutir, certains députés du BR et de l’UPR ayant déjà exprimé leur réserve.

Quant à l’opposition, il a, à maintes reprises, martelé qu’elle combattrait la révision qu’elle suspecte ouvrir la voie à un troisième mandat à Patrice Talon. Minoritaire au parlement, celle-ci a néanmoins la capacité de faire échouer ce projet, ce qui serait un revers pour tous ses soutiens.

Prenant la mesure de la situation, le président Talon a invité les journalistes jeudi 8 février pour se prononcer sur la question. « Je ne veux pas qu’on change une seule virgule de la constitution, je ne suis pas demandeur d’une relecture et je ne me présenterai pas à un troisième mandat », a déclaré en substance le chef de l’Etat. Déclarations qui ont sans doute refroidi l’ardeur des mouvanciers qui rêvaient de conserver leurs privilèges à travers cette révision.

Me Adrien Houngbéji s’inscrit donc dans la droite ligne du président Talon et invite, en filigrane, l’UPR et le BR à rejoindre les rangs des faiseurs de paix. في الواقع, à l’allure où l’opposition au changement constitutionnel va crescendo, l’issue risque d’être préjudiciable à la quiétude sociale si un passage en force venait à être fait.

En cela, le Sénégal est un exemple. Alors que l’élection présidentielle devrait avoir lieu le 25 février prochain, le président Macky Sall a repoussé l’échéance de 10 شهر, violant ainsi la constitution de son pays. حيث, le pays est en ébullition, la population étant descendue dans les rues pour protester.

داميان تولوميسي

مقالات مماثلة