Le président du Comité national paralympique du Bénin, Abdel Rahman Ouorou Barè dans un entretien accordé à la presse locale a fait le bilan de la participation des deux athlètes représentants du Bénin aux derniers Jeux paralympiques. Il a également évoqué les grandes lignes de la rencontre avec le Directeur général de Moov Africa.
Les athlètes handicapés béninois sont de retour des Jeux paralympiques Tokyo 2020. Que pouvez-vous dire sur les performances des athlètes ?
Merci beaucoup. Je suis animé par de profonds sentiments de gratitude envers Dieu d’abord et ensuite envers tous ceux qui ont facilité notre participation à ces Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Les deux athlètes ont considérablement amélioré leurs performances, ce qui pour nous, est une bonne chose. Atchiba Faysal s’est classé 12e mondial et Houndalowan Marina 13e. Loin de moi, la prétention de me satisfaire du peu mais il faut savoir que c’est une prouesse à l’actif de notre Comité et de ces athlètes qui ont dû se mesurer à des athlètes qui, pour la plus part, sont des professionnels dans leurs domaines et supportés par des gros sponsors mondialement reconnus. Vous savez, c’est une première dans l’histoire du handisport béninois qu’une délégation forte de quatre (04) membres représente notre pays aux Jeux paralympiques.
On a appris que Moov Africa vous a reçu les athlètes. Que pouvons-nous retenir de cette rencontre ?
Effectivement, le Directeur général de Moov Africa M. Omar NAHLI avec ses collaborateurs ont reçu les deux athlètes béninois fraîchement rentrés des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. L’objectif essentiellement était de leur témoigner la reconnaissance de MOOV AFRICA pour avoir représenté le Bénin à ses jeux et aussi pour avoir amélioré leurs performances. Moov Africa par cette action a voulu aussi reconnaître les efforts consentis par ces athlètes pour avoir retenu la confiance du Comité International Paralympique qui les a identifiés afin de prendre part à ces Jeux. Cette rencontre prouve aisément que nous ne sommes pas seuls dans notre combat quotidien de valorisation de la personne handicapée. Nous ne sommes pas seuls car Moov Africa est avec nous et nous « regarde ». Cela est à son actif et participe de sa responsabilité sociétale. Enfin Moov Africa a décidé de nous accompagner dans la pratique des sports paralympiques qui restent un puissant moyen d’inclusion sociale et de changement de regard sur la personne handicapée.
Un mot pour clore cet entretien…
Juste dire que cette générosité nous touche énormément et nous invite à nous engager davantage dans la défense des droits des personnes handicapées en tant que citoyens à part entière de ce pays. Que dire enfin si ce n’est : qu’avec Moov Africa, l’Afrique est dans le Moov, bravo champion.
مصدر خارجي