Après avoir donné une nouvelle orientation au Projet des « Classes Sportives » depuis 2019, le Ministère des Sports à travers l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSU) poursuit la dynamique implémentée depuis 2016 par le Président Patrice Talon pour révéler le Sport Béninois sous toutes ses formes. C’est dans cette marche méthodiquement bien ficelée que les jeunes sportifs des universités publiques et privées ont eu l’occasion d’exprimer leur talent depuis 30 janvier dernier à Savalou.
Un véritable festin de beaux spectacles. Une neuvième édition dite rénovée mais qui déjà avant son terme séduite le public de Savalou. Au menu de cette compétition de révélation des talents en cours dont les meilleurs des crèmes seront connus le 4 février prochain, quatre (04) disciplines sportives ont été retenues, notamment le football masculin, le basket-ball masculin et féminin, le handball masculin et féminin et l’athlétisme (100 م, 400 م, 1500 م, saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids).
في الواقع, 58 universités privées et publiques réparties en cinq (05) Zones ont participé à la phase zonale d’où 32 entités universitaires ont réussi à décrocher leur billet pour cette ultime phase. «Nous voulons cette fois-ci, ensemble avec les acteurs des universités privées et publiques, mettre en place quelque chose de bien cohérent, de bien suivi, qui permet l’expression des talents en milieu universitaire.» avait déclaré le patron des sports béninois, Oswald Homéky en octobre dernier. Désormais c’est chose faite. Car professionnalisme et rigueur d’atteindre les objectifs assignés ont été les maîtres mots de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire. كدليل, le schéma d’organisation bien précis qui a été mis en place. Le parfait déroulement de la cérémonie d’ouverture avec les différents tableaux artistiques dans une ambiance des grands jours en est déjà la preuve.
Le préfet des Collines n’a pas hésité à donner l’assurance d’un meilleur séjour aux différentes équipes dans son département. « Vous ne pouvez pas savoir la joie qui est la mienne quand on m’a annoncé que c’est le département des collines qui va accueillir les jeux universitaires du Bénin cette année. Je voudrais souhaiter que tout se passe dans la discipline et dans l’ordre. Rassurez le comité d’organisation de l’entière disponibilité de tous les services départementaux dont vous aurez besoin. Je souhaite que le meilleur gagne et que nous retenions de cette édition que de bons Souvenirs», a fait savoir Dr Saliou Odoubou.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’OBSSU n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude à l’endroit du président Patrice Talon au regard de tout ce qu’il entreprend pour le rayonnement du sport béninois. Ses reconnaissances vont aussi à l’endroit du Ministre des sports Oswald Homeky pour son leadership et qui, بحسب كلامه, continue d’abattre un travail de fourmi à la tête du département des sports. « Dans ce renouveau du sport universitaire, nous comptons monter d’un cran et pourquoi pas crever le plafond en termes de sportifs de qualité et accomplis. Le jeu Jeux Universitaires du Bénin en vaut vraiment la chandelle. Et nous comptons réussir cette nouvelle mission avec le concours et l’apport de tous. الفرقة, faisons la fierté du Sport Béninois ! », a indiqué Alexis Donald Akakpo.
داميان تولوميسي