Les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (Fbbf) étaient face à la presse ce mercredi 19 يوليو 2023. L’objectif est d’annoncer les grandes lignes du championnat national 2023. Mouchid Lawani, bodybuildeur béninois résident en France est attendu à Cotonou.
07 اكتوبر 2023. C’est la date à retenir pour les amateurs de culturisme. Il se déroulera le championnat national de Bodybuilding et fitness. Une cinquantaine de bodybuildeurs sont attendus. « Mais avant il aura les phases de qualification » a annoncé le Secrétaire général adjoint du comité exécutif de la fédération, Alphonse Akpa-Gangbè. La phase de qualification se déroulera cette-fois dira-t-il « au sein de l’association et la sélection se fera par un collectif d’ancien chargés dorénavant d’encadrer les athlètes tout au long de leur préparation. C’est là la nouvelle formule de qualification innovée par la fédération. Il est à noter qu’à l’ouverture de ce championnat les poussins passeront pour symboliser la nouvelle orientation de la fédération qui désire désormais mettre un accent particulier sur la formation à la base. Cette compétition suscitera et va hausser l’image des athlètes, leur personnalité et leur popularité ».
Selon le chronogramme établi, la journée du 07 octobre sera marquée par huit étapes qui vont meubler la phase. De l’accueil à la pesée en passant par la compétition proprement dite, l’événement sera riche en démonstration de muscles a notifié le directeur technique national de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness Mohamed Fayçal Kossoko lors de la conférence de presse.
Innovations et Appel à sponsoring
Les filles seront bien présentes en chair et en muscles a rassuré la représentante des femmes à la Fédération Béninoise de bodybuilding et Fitness. « La particularité liée à cette année du côté féminin de ce championnat est que le public se délectera d’une nouvelle catégorie féminine. Les filles seront dispatchées selon leur morphologie et selon des critères », a confié Représentante des femmes à la Fbbf, Radegonde Adounkpè.
« Les poussins vont faire des défilés et il y aura aussi la présence Mouchid Lawani, Bodybuildeur béninois résident en France », renchérit le Directeur Technique National, Faycal Mohamed Kossoko avant d’ajouter « Le champion aura une moto neuve et une enveloppe financière. Les athlètes arrivés 2e et 3e auront eux aussi des enveloppes. Les médailles sont spécialement celles qui sont décernées à l’occasion des compétitions de Culturisme ».
Cet événement sera sans précédent indique Bienvenu Vodounou, président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. Il a surtout saisi l’occasion pour inviter les partenaires à associer leur image à l’édition 2023. « Ce championnat est un moment propice pour les annonceurs de se faire une visibilité sur le net lors des directs organisés par le comité d’organisation ». C’est également le lieu au Président de la fédération béninoise de bodybuilding et de saluer l’engagement des différents acteurs qui accompagnent la fédération dans sa quête de vulgarisation de la discipline au Bénin. Bienvenu Vodounou a dit toute sa gratitude au Ministre des sports Oswald Homeky et au gouvernement pour son soutien.
أرنو أكاكبو (كول)