Quelques jours après sa nomination à la tête de l’opposition béninoise, le Secrétaire exécutif national des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Paul Hounkpè, donne sa feuille de route.
Par décret présidentiel pris le 28 avril 2021, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a nommé conformément à la loi portant statut de l’opposition le Secrétaire exécutif national des FCBE, Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition au Bénin. Une fonction que tentera d’assurer le candidat déchu au poste de vice-président lors de l’élection présidentielle d’avril 2021. Et déjà dans un entretien accordé à la presse locale, il a dévoilé ses ambitions.
En effet, selon ses propos, il envisage dans un bref délai rencontrer les forces de l’opposition béninoise notamment celle dite radicale dans le but de mettre fin aux tensions constatées depuis peu dans l’échiquier politique national et d’éviter les actes de violence. « Il doit avoir une équipe qui nous permettra de recevoir les acteurs de l’opposition, de les écouter et de pouvoir faire des propositions qui vont permettre à notre pays d’avancer et d’éviter la violence », a laissé entendre le Secrétaire exécutif national des FCBE.
Par ailleurs, Paul Hounkpè entend travailler de façon méthodique et pacifique afin de participer au mieux à la gestion du pays en faisant des critiques objectives au régime en place. « Quand il y a plusieurs forces en présence, l’essentiel, c’est la recherche de la résultante. Nous allons chercher le juste-milieu pour être une opposition responsable face au pouvoir » a-t-il indiqué.
Le chef de file de l’opposition lance ainsi un appel aux acteurs politiques ne partageant pas les mêmes idéaux politiques que le pouvoir en place.
Firmin KASSAGA