Le Bénin est honoré ce weekend au circuit mondial de la World athletics, meeting de l’Eure à Val-de-Reuil en France. C’est à travers la performance de l’athlète béninoise, Noélie Yarigo au 800 m dame. Elle a décroché la médaille d’or dans cette catégorie avec un chrono de 1′ 59″ 29, devançant deux concurrentes de taille à savoir la Suisse Audrey wereo (2’55) et la française Raharolahy (2’83).
Une prouesse qui n’est pas restée sans réaction au niveau des responsables en charge de la reine des sports au plan national. Dans un communiqué de presse publié en ce début de semaine, l’instance béninoise salue cette prestation élogieuse de la Gazelle de la Penjari qui révèle le Bénin sur l’échiquier mondial. “Dans une constante ascendance, Noëlie Yarigo nous affiche des résultats élogieux sur des tribunes et dans des arènes mondiales prestigieuses où, elle fait de la révélation du Bénin par le sport, vœux cher au Président Patrice Talon et son gouvernement une réalité”, mentionne le communiqué de presse signé du président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme,Viérin Dégon. C’est pourquoi ce dernier à travers la même note adresse ses vives félicitations à la lauréate qui constitue une source d’inspiration à la nouvelle génération. “Le Comité Directeur de la Fédération, très sensible à la qualité de cette prestation de Yarigo Noélie, voudrait publiquement adresser à cette digne représentante de l’athlétisme béninois au plan mondial, toutes ses félicitations et l’encourager à continuer de montrer la voie aux jeunes générations par ses prouesses tout en l’assurant de son soutien indéfectible” précise le texte avant d’ajouter que “Les résultats de nos athlètes à ce niveau de compétitivité démontrent et viennent confirmer une fois encore la qualité du potentiel existant chez nous et la nécessité pour tous de travailler à la création d’un environnement favorable à l’éclosion des talents”.
Comme pour dire que le slogan “Travaille dur ou rentre chez toi” cher à Noëlie Yarigo doit avoir droit de cité dans le rang des athlètes béninois qui aspirent marquer de leurs empreintes le sport au niveau national et au delà de nos frontières.
Edmond HOUESSIKINDE