Site icon Gaskiyani Info

Après leur performance aux mondiaux de pétanque 2023: Les boulistes béninois gratifiés

En récompense de leur performance aux mondiaux de pétanque qui se sont déroulés à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023, les Guépards et Amazones boulistes et le staff technique ont été récompensés. Un geste symbolique de la Fédération Béninoise de Pétanque en attendant les honneurs officiels de la République.

Ils ont hissé haut le drapeau béninois lors des 50èmes championnats du monde de pétanque. Le Bénin s’en sort à l’issue de cette grande messe mondiale avec la médaille d’or au niveau de Doublette Mixte (Laïma Sambo et Marcel Gbétablé). Dans la catégorie Doublette Homme, Marcel Gbétablé associé à son capitaine Marcel Bio, ont décroché le titre de vice-champion. Aussi, Marcel Bio, Marcel Gbétablé ajoutés aux jeunes Emmanuel Agonkan et Moustaïn Adéniyi ont-ils fini équipe vice-championne de la Coupe des Nations du championnat du monde de pétanque. Une performance qui mérite une reconnaissance. Et c’est le pas posé par le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque.  « Nous  devons remercier les athlètes. Il y a des pays qui sont rentrés bredouilles. Nous pouvons dire que nous sommes fiers de nos athlètes. C’est l’homme qui est éternellement insatisfait sinon, c’est quand même des prouesses à récompenser », a déclaré Garba Yaya, président de la Fédération Béninoise de Pétanque.

Nous avons décidé explique-t-il « offrir une moto à chaque athlète. Ils sont dix, ça fait donc dix motos. Ensuite, à chacun d’eux, nous avons fait une enveloppe de 50.000 Fcfa pour le carburant. Puis, nous avons récompensé la médaille d’or à notre manière. Un (1) million de Fcfa pour la médaille d’or et 800.000 FCFA pour la médaille d’argent. Mais, nous n’avons pas voulu que les athlètes qui ont gagné ces médailles prennent la totalité du montant. Nous avons donc donné 70% de ces montants aux deux athlètes qui ont eu la médaille d’or, et 70% également à ceux qui ont eu la médaille d’argent. Et le reste, tous les autres se sont partagés ça». En ce qui concerne les entraineurs ajoute-il « Nous avons démarqué les deux entraîneurs, Thierry Babagbéto et Guy Tronnou. Nous n’avons pas donné de moto parce que nous avons pensé que ce n’est pas nécessaire. Ils peuvent s’acheter des motos avec l’enveloppe qu’ils ont eue».

Les regards tournés vers le gouvernement

Désormais, les regards sont tournés vers le gouvernement. «Nous avons le regard tourné vers notre ministre de tutelle qui va rendre compte et certainement qui va accueillir les athlètes. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont déjà fait. Le Bénin a été révélé par la pétanque », a laissé entendre Graba Yaya. Il n’a pas manqué de dire ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour ce qu’il a fait. «Le monde entier l’a reconnu. En dehors des moyens qu’il a pu mettre à notre disposition, il s’est déplacé en personne pour venir se mettre dans la masse. C’est du jamais vu. Alors, nous espérons achever les récompenses avec ce que nous attendons du gouvernement ».

« Je suis fier de ce que d’ici à là, les champions vont être reçus par le président de l’Assemblée nationale qui, déjà au regroupement, a fait le déplacement pour doper le moral de ces joueurs. La mission est accomplie, il est quand même de bon ton que le président essaie encore de revoir ces joueurs pour échanger un peu avec eux, et les félicités à nouveau. Le travail n’est pas terminé », a confié Richard Allossohoun, vice-président de la Fédération Béninoise de Pétanque.

Satisfaction des boulistes

«Nous n’avons pas bien terminé les championnats. Malgré cela, la fédération n’est pas déçue de notre prestation. Je les remercie pour ce grand cadeau qu’ils ont fait à notre endroit. Que Dieu les épaule afin qu’ils puissent être toujours là pour nous permettre de revoir ce qui n’a pas marché afin qu’on redonne plus de joie », a déclaré Marcel Bio, capitaine de l’équipe. « Je suis émue. Grande est ma joie de constater cette surprise. C’est vraiment énorme. Je remercie la Fédération pour ce geste posé à notre endroit », a laissé entendre Mylène Zounon. « Je crois que la fédération nous a vraiment gâté. Elle ne s’est pas moquée de nous. Cela rend fier. Et je peux dire qu’elle a de l’avenir si elle continue comme cela », a souligné le Directeur Technique national, Guy Tronnou.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile