Après les révélations d’Akponna : Le parti Les Démocrates exige des comptes   

 Après les révélations d’Akponna : Le parti Les Démocrates exige des comptes   

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 juin 2025, le parti Les Démocrates a vivement critiqué le gouvernement pour plusieurs dépenses publiques jugées opaques. S’appuyant sur les déclarations de l’ancien ministre de l’Énergie, Paulin Akponna, l’opposition exige une enquête parlementaire et réaffirme son appel à des élections transparentes en 2026. 

En effet, lors d’un meeting politique à Parakou le 21 juin, Paulin Akponna, alors encore ministre, avait dénoncé l’existence de « siphonneurs du budget national », accusant certains responsables d’avoir détourné des fonds destinés aux populations. Il affirmait que ces actes avaient été dissimulés au président Patrice Talon, tout en assurant que son parti, le Bloc Républicain (BR), trouverait une solution.  Cependant, moins d’une semaine après ces propos, Akponna a été limogé. Le gouvernement justifie cette décision en reprochant à l’ex-ministre de ne pas avoir signalé ces irrégularités plus tôt, avant de les rendre publiques. 

Pour Les Démocrates, ce limogeage interroge : « Akponna a-t-il été renvoyé pour avoir dit la vérité, ou parce que ses révélations gênaient le pouvoir ? » s’interrogent-ils. Le parti souligne également l’ambiguïté d’une autre déclaration de l’ancien ministre : « Que signifiait sa promesse que le BR apporterait l’eau et l’énergie aux populations ? Les réalisations d’un ministre doivent-elles être confondues avec celles d’un parti ? » 

Vers une commission d’enquête ? 

L’opposition affirme soutenir ses députés dans leur demande d’une commission d’enquête parlementaire et les encourage à user de tous les moyens légaux pour faire la lumière sur cette affaire. Elle se dit également attentive aux éventuelles investigations de la CRIET (Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme) concernant ces allégations de malversations.  Cette affaire relance le débat sur la transparence des finances publiques au Bénin et pourrait alimenter les tensions politiques à l’approche des élections de 2026. 

Lisez ici l’intégralité de la Déclaration du parti les Démocrates

Depuis son avènement en avril 2016, le régime dit de la rupture, comme aucun autre régime avant lui depuis l’ère du renouveau démocratique dans notre pays, s’est illustré comme le régime le plus opaque.

Cette opacité, qui n’est rien d’autre que l’ADN de ce régime, a toujours été dénoncée par le Parti « Les Démocrates ».

Que ce soit à l’Assemblée nationale, au cours des rencontres avec les populations, dans les émissions radiodiffusées, télévisées ou encore sur les plateformes numériques, nous l’avons toujours martelé avec des preuves à l’appui.

Nos récentes dénonciations ont porté sur les différents scandales constatés dans le coût de réalisation de certaines infrastructures en construction ou déjà livrées, telles que le boulevard de la Marina, la route Sèmè–Porto-Novo, le siège de l’Assemblée nationale, pour ne citer que celles-là.

Mais avant ces dénonciations, les députés du Groupe parlementaire « Les Démocrates » ont interpellé le Gouvernement sur des sujets essentiels :

-la gestion et la cessation du leasing ;

-le dossier BENIN-TAXI ;

-les salaires politiques des membres du Gouvernement, les Présidents d’institutions de la République et des Directeurs Généraux des agences de l’Etat ;

Toutes ces interrogations sont restées sans réponses.

Sans occulter la multiplication des marchés de gré à gré, attribués sans appels d’offres, dans l’opacité la plus totale.

Rappelons que ce régime a même refusé de répondre à la Cour constitutionnelle, qui avait demandé la publication des salaires.

Rappelons également que les efforts de la société civile pour obtenir une copie des contrats du Port de Cotonou signés avec les Belges sont restés lettre morte.

Ce régime ne respecte aucune loi, dès lors qu’elle ne lui est pas favorable.

Même si ce régime est caractérisé par l’opacité et l’omerta dans sa gouvernance, cela ne saurait être la norme. Notre peuple a besoin de savoir à quoi servent ses efforts, et à quoi servent les impôts qu’il paie.

Pendant ce temps, les populations continuent de constater des dépenses publiques douteuses :

Le pôle commercial en construction autour du stade Mathieu Kérékou, estimé à plus de 30 milliards ;

La résidence du ministre des Affaires étrangères, selon les chiffres de la SIMAU, coûtera plus de 1,2 milliard ;

Les bureaux de la vice-présidence sont évalués à plus de 6 milliards.

Notre peuple exige la lumière sur tous ces projets.

-le chantier du nouveau Parlement, initialement annoncé à 25 milliards, est aujourd’hui à plus de 78 milliards FCFA

-le coût de réalisation des statues de l’Amazone ou celle de Bio Guéra.

-le coût global de l’asphaltage

Et pendant que ces dépenses de prestige s’enchaînent, le régime :

Refuse de prendre en charge les frais de dialyse des malades ;

Refuse de reverser les Aspirants aux métiers de l’Éducation (AME) ;

Préfère augmenter les budgets pour des projets qui n’ont aucun impact réel sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Le Parti « Les Démocrates » réclamait encore la lumière sur tous ces faits, lorsque, lors d’une descente à Parakou, l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, Monsieur Paulin Akpona, accompagné de cadres du Bloc Républicain, dont Monsieur Rachidi Gbadamassi, a fait des déclarations d’une extrême gravité, qui continuent de résonner :

Que voulait révéler Monsieur AKPONA, expert-comptable, en parlant du siphonnage de plusieurs milliards probablement commis par son prédécesseur ?

Ses propos ne confirment-ils pas toutes les dénonciations faites depuis des années par « Les Démocrates » ?

Que signifiait sa phrase : « le BR va apporter l’eau et l’énergie aux populations » ?

Les réalisations d’un ministre sont-elles les projets d’un parti ?

A-t-il été limogé pour avoir dit la vérité, ou parce que ses déclarations dérangeaient et mettaient à nu les pratiques de ce régime ?

Pendant ce temps, le pouvoir d’achat des populations recule, les inégalités se creusent, et les caisses de l’État se vident au profit de quelques-uns.

Le groupe parlementaire demande l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes ces exactions.

Notre peuple souffre depuis près de 10 ans.

Le Bénin, a véritablement une âme. Monsieur Akpona vient confirmer toutes nos dénonciations. Traitées de mensongères ou de déclarations d’une opposition aigrie, en une séance, Monsieur Akpona, a mis à nu le régime et dévoilé à la face du monde le gros mensonge récurrent de la lutte contre la corruption et de la supposée transparence dans la gestion.

Le Parti « Les Démocrates » encourage et soutient les députés dans la mise en place d’une commission d’enquête et les invite à utiliser toutes les possibilités du règlement intérieur du parlement pour éclairer le peuple béninois.

Le Parti « Les Démocrates » est à l’écoute de la justice, notamment de la CRIET sur ce “AKPONA Gate”.

Au regard de ces scandales qui n’en finissent plus, le peuple béninois, plus que jamais, réitère au pouvoir dit de la rupture l’exigence de l’organisation des élections générales de 2026 transparentes, inclusives et pacifiques pour consacrer démocratiquement votre départ et l’avènement d’une gouvernance démocratique.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *