Après le sacre des représentants béninois au tournoi qualificatif Scolaire UFOA-B: Les félicitations de Mathurin de Chacus

 Après le sacre des représentants béninois au tournoi qualificatif Scolaire UFOA-B: Les félicitations de Mathurin de Chacus

Le CEG Cobly (filles) et le CEG Sainte Rita (Garçons) ont participé du vendredi 11 au dimanche 13 novembre dernier au tournoi qualificatif Scolaire UFOA B en Côte d’Ivoire. Depuis le sacre du Bénin dans les deux catégories, des réactions pleuvent de partout pour féliciter les jeunes filles et jeunes garçons pour leur exploit retentissant. Le président de la Fédération Béninoise de Football a d’ailleurs réagi et félicité les deux équipes pour leur acte de bravoure.

Parti de Cotonou pour Abidjan, les représentants béninois sont revenus au bercail avec deux trophées en main en plus d’un chèque de 100 mille dollars chacun. Un succès qui leur permet d’être qualifiés pour le championnat panafricain qui va se dérouler au Maroc en 2023. Cet exploit ne laisse aucune autorité indifférent. Raison pour laquelle, depuis dimanche dernier, des réactions pleuvent de partout pour féliciter les jeunes filles et jeunes garçons, auteurs de cette magnifique prestation. « Que du bonheur !  C’est très beau de remporter, de gagner. Je viens vraiment du fond de mon cœur saluer nos enfants qui ont réellement représenté notre pays le Bénin. J’étais à Abidjan. J’ai suivi les matchs et je dis que la volonté du gouvernement de mettre le football au niveau des écoles qu’on appelle football scolaire a donné ses fruits. Nos enfants nous ont honorés. Ils ont honoré le drapeau du Bénin. Nous étions fiers d’être béninois et quand on gagne, on est content » a déclaré Mathurin de Chacus dans son message d’encouragement.

Compte tenu de la performance historique de ces enfants, le président de la FBF promet les accompagner jusqu’au bout « Je veux vous rassurer que c’est la première fois de l’histoire du football que nous avons atteint ce niveau. C’est la première fois dans l’histoire du Bénin que l’équipe a tenu tête à toutes les équipes sans défaite dans une compétition. Cela veut dire que nos enfants vont être accompagnés » a indiqué Mathurin de Chacus dans son intervention. Certes, les enfants ont gagné la coupe et de l’argent mais ces sous ne seront pas distribués à ces derniers. L’argent va plutôt servir à construire des infrastructures dans leur collège de provenance. « Il a été décidé que les sous que vous avez gagné pour la compétition seront destinés à vos écoles. Ce ne sera pas de l’argent à partager parce que si on vous habitue avec de l’argent, nous allons détruire votre base. Vous n’êtes pas encore mûrs pour gérer de l’argent. L’argent va être destiné aux projets de vos écoles et ces projets vont être pilotés par la fédération et vos ministères… », a martelé le numéro un de la FBF. « Le championnat scolaire est une initiative du gouvernement du Bénin. La Fédération est venue pour dire que le football à la base est notre ligne. …L’objectif est que  d’ici 5 ans le Bénin ait les meilleurs talents pour combattre tous les pays », a conclu le président de la Fédération Béninoise de Football.

Accueillies dans la liesse

Après leur brillant parcours à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’équipe masculine du CEG Sainte Rita de Cotonou et celle féminine du CEG de Cobly, championnes du tournoi scolaire UFOA-B ont été accueillies au petit matin du mardi 15 novembre 2022  sous les fanfares et trompettes du Conseil National des Supporters du Bénin à l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.  Ceci en présence du Ministre des Sports, Oswald Homeky accompagné du Directeur Général de l’OBSSU, Alexis Donald Acakpo, des cadres du Ministère de l’enseignement secondaire, des membres de la Fédération Béninoise de Football et des acteurs du monde sportif. Au nom du Gouvernement et de son Chef, le Président Patrice Talon, le patron des Sports a félicité ces héros pour leur bravoure et les a rassurés du soutien de l’Exécutif pour une relève de qualité dans le domaine du sport au Bénin : « Très jeunes, vous venez de démontrer à la face du monde que le Gouvernement a eu raison d’initier et de porter ce programme des classes sportives. Le mérite est à vous. Merci à tous vos encadreurs, aux cadres de nos deux ministères et à tous les acteurs impliqués pour le bon déroulement de ce programme. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. La relève est désormais assurée. Nous continuerons de travailler. Félicitations à vous, chers enfants », a déclaré Oswald Homeky.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires