Après avoir purgé sa peine : Métognon célébré ce jour à la bourse du travail

 Après avoir purgé sa peine : Métognon célébré ce jour à la bourse du travail

Libéré de prison après avoir purgé sa peine de cinq ans, Laurent Métognon sera triomphalement accueilli par ses camarades travailleurs ce jeudi 24 novembre 2022 à la Bourse du travail de Cotonou. C’est ce qu’a annoncé le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) à la sortie de prison de l’ancien SG de la Fédération des syndicats des travailleurs des finances (Fésyntra-Finances).

Déposé en prison le 17 novembre 2017, le syndicaliste vient ainsi de purger sa peine de cinq (05) ans d’emprisonnement. A sa sortie, il rend grâce à l’Éternel. « Je dois saluer d’abord le Tout-puissant, Dieu, qui m’a donné la santé. Il a veillé sur moi sur 60 mois une semaine, privé de liberté et privé de ma passion. Donc je ne peux que lui rendre grâce et remercier tout le peuple béninois qui m’a soutenu, Tous ceux qui ont prié pour moi, tous ceux qui ont réclamé ma libération, ils viennent de l’obtenir » a déclaré Laurent Métognon. En effet, il est reproché au syndicaliste alors qu’il était président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque Internationale du Bénin (BIBE) contre des rétro-commissions. Une banque au bord de la  faillite. En plus des 5 ans de prison ferme, Laurent Métognon a été condamné à verser une amende d’un million de francs CFA en première instance au tribunal de Cotonou. En juin 2019, ce verdict a été confirmé en appel à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

L’ex secrétaire général de la Fésyntra-Finances sera accueilli en pompe par ses camarades de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ce jeudi 24 novembre 2023 à la Bourse du Travail à Cotonou. Le secrétaire général de la CSTB, Nagnini Kassa Mampo, a confirmé l’information à la sortie de prison de son ancien camarade de lutte syndicale.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires