APAPeCaS lance la 2ᵉ édition de son projet « Talent Révélé » au CEG Le Plateau: Une collaboration entre éducation et art

 APAPeCaS lance la 2ᵉ édition de son projet « Talent Révélé » au CEG Le Plateau: Une collaboration entre éducation et art

L’Association Professionnelle des Artistes Peintres, Calligraphes et Sérigraphes de Godomey (APAPeCaS) a officiellement lancé,  mardi 20 mai 2024, la deuxième édition de son projet « Talent Révélé » au CEG Le Plateau. Pendant trois jours, élèves et artistes se réuniront autour d’activités mêlant art plastique, sensibilisation et compétition, avec une cérémonie de clôture prévue le jeudi 22 mai. 

Au programme de cette édition : une sensibilisation sur les grossesses précoces, fléau persistant en milieu scolaire; l’initiation de 20 élèves aux arts plastiques, leur offrant une nouvelle forme d’expression. Un concours de dessin pour révéler les jeunes talents; Une fresque murale, œuvre collective qui ornera les murs du collège ; Une remise de distinctions aux meilleurs participants.  En effet, lors de la cérémonie d’ouverture, Alphonse Djodohou, représentant du directeur du CEG Le Plateau, a salué l’initiative : « Au nom de l’administration, je vous invite à participer activement et à montrer que le choix de l’APAPeCaS de vous sélectionner parmi 4 300 élèves était justifié ».  Il a profité pour remercier APAPECaS pour le choix porté sur le CEG Le plateau : « L’année dernière vous nous aviez fait honneur de rebâtir par de belles œuvres le mur de notre collège. C’est tout un honneur pour nous et merci infiniment à APAPECaS ».

L’art comme vecteur de changement social

Jeanne Amadji Houessinon, présidente de l’APAPeCaS, a insisté sur la mission du projet :  « Talent Révélé ». « Elle est une main tendue vers la jeunesse », a-t-elle confié avant d’ajouter « Nous voulons leur offrir un cadre d’épanouissement et faire de l’art un outil de transformation positive ». L’œuvre gagnante du concours dira-t-elle « sera reproduite sur un mur de l’établissement, laissant une trace durable de l’engagement des élèves contre les grossesses précoces et la délinquance juvénile ».  Les élèves par la voix de leur porte-parole, ont pris l’engagement d’être studieux et disciplinés lors de la formation mais surtout d’être les porte-étendards de la nouvelle génération qui va assurer un avenir durable à la nation béninoise et à l’humanité toute entière.

Une collaboration essentielle entre éducation et art

Le succès de ce projet repose sur le partenariat entre l’APAPeCaS et l’administration scolaire. La présidente a d’ailleurs tenu à remercier le CEG Le Plateau pour son accueil : « Sans votre soutien, ce projet n’aurait pu voir le jour. Puisse-t-il inspirer une jeunesse plus consciente et engagée ». Aussi préciser Jeanne Amadji Houessinon : « Talent Révélé » dépasse le simple cadre artistique, c’est une initiative qui éduque, inspire et responsabilise les jeunes ». Reste à voir quelles œuvres marquantes naîtront de cette édition 2025.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires