Annulation de la Gaani édition 2021 : La Raison

 Annulation de la Gaani édition 2021 : La Raison

La Gaani 2021 n’aura plus lieu. Les manifestations de cette fête légendaire des Bariba prévues les 19 et 20 octobre prochains vont uniquement se limiter aux simples rituels de l’empereur et sa suite. C’est une décision conjointe prise par les autorités communales et celles de la cour impériale de Nikki au terme d’une séance tenue ce lundi 11 Octobre 2021 au Palais de Sinadounwirou.

Cette décision fait suite à celle du gouvernement le 25 août 2021 relative à la suspension de toutes les manifestations culturelles sur toute l’étendue du territoire national afin de limiter la propagation du covid-19. « La Cour royale soucieuse de la santé de la population et du respect des normes gouvernementales a décidé d’annulation la fête de la Gaani édition 2021 » a laissé entendre Lafia Joseph Gounou Roland maire de Nikki. « Les rituels seront exécutés par l’empereur Sabi Naïna 3 et sa suite. Et Contrairement aux années antérieures il y aura 7 passages devant les tambours sacrés » a précisé la première autorité communale de Nikki.

Pour rappel, La fête de la Gaani est une fête traditionnelle (fête identitaire des fils et filles du Baaru Tem : la Terre des Bariba) qui se déroule à Nikki, au début de l’année et précisément dans le troisième mois lunaire selon le calendrier Bariba. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. Elle dure deux jours et c’est l’occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi de lui présenter les vœux de nouvel an. La Gaani est devenue aujourd’hui une fête identitaire internationale qui rassemble des touristes, et curieux venus du monde entier.

Bachirou ISSA

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *