Site icon Gaskiyani Info

Ananas : Un fruit plein de vertus

L’ananas est un fruit originaire d’Amérique du Sud, qui fait partir des fruits tropicaux  le plus populaire au monde. Ce super aliment sont appréciés et plus consommés, grâce à ses atouts gustatifs et vertus amincissantes qu’il possède.

Gorgé d’eau, frais et désaltérant, l’ananas détoxifie l’organisme et aide le corps à éliminer les toxines. L’ananas frais, comme tous les fruits et légumes, est peu énergétique, riches en fibres alimentaires, vitamines, minéraux, nutriments et enzymes qui sont très utiles pour aider l’organisme à lutter contre les maladies et les infections.

Bienfaits pour la santé de l’ananas

Consommer des fruits et légumes de toutes sortes, a longtemps été associé à un risque réduit de problème de santé, et l’ananas ne d’égorge pas de la règle. De nombreuses études ont suggéré que l’augmentation de la consommation d’aliments d’origine végétale comme les ananas diminue le risque d’obésité, de diabète, de maladie cardiaque et favorise un teint éclatant et des cheveux en pleine santé. Le site améliore ta santé, approuve également cette approbation, et confirme que l’ananas est le meilleur aliment qu’il faut intégrer dans son régime alimentaire, car ce dernier regorge d’énormes bienfaits qui sont très bénéfique pour la santé.

En effet, l’ananas est riche en vitamine C. cette vitamine est connue pour stimuler le système immunitaire. Il est idéale de manger ce fruit, puisqu’il aide l’organisme à se protéger de maladies telles que, le rhume, la grippe ou encore la bronchite. Sa peau très épaisse permet à la vitamine C de bien se conserver. Cette vitamine est aussi une bonne alliée contre la fatigue et la lutte contre les radicaux libres. En plus de la protection apportée par la vitamine C, contre les radicaux libres, sa consommation est bénéfique dans la lutte contre le cancer. Et cela, grâce autres antioxydants présentent dans ce fruit comme la vitamine A, le bêta-carotène, la bromelaïne, les divers composés flavonoïdes et les forts niveaux de manganèses. Il est mentionné que le manganèse de l’ananas évite en grande mesure les effets des radicaux libres sur les cellules.

Cela signifie que les cellules saines ne mutent pas en cellules cancéreuses, surtout celles qui produisent un cancer de la bouche, de la gorge ou du sein.  En outre, cet aliment contient de la bromélaïne, une enzyme qui fragmente les grosses protéines et accélère la digestion. Cela évite ainsi le ballonnement de ventre, les troubles digestifs et les brûlures d’estomac. En plus de ses fibres qui facilitent le transit intestinal. Ce super aliment un meilleur allié pour la bonne digestion. Cela en fait le fruit parfait à consommer après un repas riche et lourd. L’ananas est également une source d’hydratation,  puisqu’il est composé d’eau à 85%. Cet aliment favorise l’hydratation des cellules et optimise le processus d’oxygénation. Cette hydratation est essentielle pour garder une peau jeune, souple et en bonne santé. Par ailleurs, l’ananas a aussi des vertus anti-inflammatoires.

La bromélaïne produit deux composés capables d’inverser l’inflammation. Cette enzyme est connue pour rendre articulation plus flexibles. Il contient également des polyphénols qui sont des composés organiques efficaces pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et freiner l’évolution de la maladie. Pour profiter de ces bienfaits, il est recommandé de manger de l’ananas en morceau ou en jus. Encore grâce à la bromélaïne qu’il contient, ce fruit préserve la santé cardiovasculaire. Il fluidifie le sang et limite la coagulation des plaquettes. Ce qui lui permet de réduire donc les risques caillot sanguin, de phlébite et même d’AVC pour les personnes qui ont une coagulation sanguine importante. Alors, le cœur est protégé grâce à cette enzyme. En outre, sa haute teneur en calcium et en manganèse fait de lui, un fruit idéal pour renforcer les os, les aider à se régénérer en cas de dommage.

Ce super fruit n’a-t-il aucun inconvénient sur la santé ?

Selon le site fr.healthy-food-near-me.com « Peu importe à quel point l’ananas est savoureux et sain, il existe également des restrictions quant à son utilisation. Le principal inconvénient de l’ananas est sa forte teneur en acide. Par conséquent, pour les personnes souffrant de gastrite, d’ulcère gastroduodénal, l’utilisation d’ananas est contre indiqué.  De plus, pour ceux dont l’émail des dents est faible et les gencives douloureuses, il n’est pas souhaitable d’inclure beaucoup d’ananas dans alimentation, sinon cela peut avoir des conséquences négatives. La raison en est qu’il augment l’acidité. Par ailleurs les femmes qui allaitent devraient éviter de manger ananas. Les enfants de moins de 6ans doivent donner des ananas en quantités limités, sinon une irritation de la muqueuse intestinale peut être provoquée. De même, une consommation excessive d’ananas peut provoquer des allergies et des démangeaisons cutanées ». a-t-il indiqué.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Quitter la version mobile