Agriculture: Le Bénin et la FAO pour un nouveau projet

 Agriculture: Le Bénin et la FAO pour un nouveau projet

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en partenariat avec le Gouvernement du Bénin et le Fonds International du Développement Agricole (FIDA) ont organisé un atelier de lancement d’un nouveau projet intitulé « Accroître la productivité de l’eau pour une production agricole durable sensible à la nutrition et améliorer la sécurité alimentaire ». Ladite cérémonie s’est déroulée la semaine écoulée à la salle Couffo de l’INFOSEC de Cotonou, en présentielle et sur Zoom.

Couvrant une période de 3 ans, le projet conduit par la FAO dans 6 pays à savoir le Bénin, le Rwanda, le Mozambique, le Niger, l’Égypte et la Jordanie entend renforcer les capacités des petits exploitants agricoles en vue de l’adoption d’une gestion durable de l’eau et des pratiques agricoles sensibles à la nutrition qui, à leur tour, augmenteront leur productivité, leurs revenus et leur statut nutritionnelle. Le représentant par intérim de la FAO au Benin, Monsieur Sukati MPHUMUZI pour la réalisation de ce projet a déclaré qu’il a sollicité un budget à la FIDA dont le montant s’élève à plus de 1,1 milliard de FCFA.

C’est un projet qui cible entre 600 et 1000 petits exploitants agricoles, de 200 à 300 agents de vulgarisation, superviseurs de terrain, décideurs et techniciens dans les 06 pays pilotes. Selon Sukati MPHUMUZI, le présent atelier de lancement vise à présenter officiellement « le projet aux acteurs concernés du secteur agricole et recueillir des informations contextuelles précieuses qui guideront sa mise en œuvre ».

Pour Olivier Serge Akpovo, représentant le Directeur du FIDA au Bénin, ce projet conjoint de la FAO et du FIDA fournira une occasion supplémentaire de soutenir les stratégies et les efforts du gouvernement du Bénin pour améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience.Léonard SONEHEKPON

8 vues

Articles similaires