AG Elective à la Fédération Béninoise de Cyclisme : Unanimité pour Hazoumè, objectif JO 2028 en vue

 AG Elective à la Fédération Béninoise de Cyclisme : Unanimité pour Hazoumè, objectif JO 2028 en vue

La Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) a connu un moment fort ce samedi 7 juin 2025, avec la tenue de son Assemblée Générale Élective à la Maison des Fédérations à Cotonou. Sans surprise, Romuald Hazoumè a été reconduit à la présidence avec 100% des voix (12 votants pour 12 voix), témoignant de la confiance unanime des acteurs du cyclisme national en sa gouvernance. 

Seul candidat en lice, Romuald Hazoumè a justifié sa candidature par « un soutien accru par rapport à son premier mandat », promettant de poursuivre les efforts pour le développement du cyclisme béninois. Avant le vote, il a salué « la mobilisation exceptionnelle des acteurs », gage selon lui de leur engagement pour la promotion du sport au Bénin. 

Un bilan positif et des perspectives ambitieuses 

Le président réélu  dans son discours d’ouverture des travaux a rappelé l’adoption en mars dernier du bilan de son comité exécutif, tout en remerciant les mécaniciens, les partenaires et le gouvernement pour leur soutien au Tour Cycliste International du Bénin (20ᵉ édition). Il a également souligné la reconnaissance de l’Union Cycliste Internationale (UCI) quant à l’organisation de cette compétition phare. 

Parmi les défis du prochain mandat : renforcer la présence béninoise aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Un objectif partagé par Fernando Hessou, secrétaire général du CNOS-Bénin, qui a salué les progrès accomplis et appelé à une montée en puissance des cyclistes locaux.  Gérardine Assah, représentante du ministère des Sports, a pour sa part loué le professionnalisme de la FBC, tout en souhaitant des élections transparentes. Elle a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir la « Petite Reine », surnom affectueux donné au cyclisme au Bénin.  Avec un mandat renouvelé et une feuille de route claire, Romuald Hazoumè et son équipe entendent consolider les acquis et hisser le cyclisme béninois sur la scène internationale. Les détails de la nouvelle gouvernance seront dévoilés dans les prochains jours

Damien TOLOMISSI

Voir le Bureau de 11 membres

Président : Romuald Hazoumè

Poste de Vice-président : Richmonde Atalé

Secrétaire général : Dah Hubert

Secrétaire général adjoint : Assouto Annicet

Trésorier général : Lambert Saizonou

Trésorier général Adjoint : Yvon Dagba

Responsable à l’organisation : Diogo Bernard

1er Responsable Adjoint l’organisation : Wotto Bruno

2e Responsable Adjoint à l’organisation : Mensanh Dorothé

Poste de femme : Zohou Patricia

Poste d’Arbitre: Zinsou Félix

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *