Le député à l’Assemblée nationale Rachidi Gbadamassi ne se reconnaît pas à travers les accusations de l’opposante béninoise Reckya Madougou dans le dossier dit « 70 millions FCFA ». La réaction de l’élu a été enregistrée dans un forum, d’après Beninwebtv où le sujet a suscité de vifs commentaires dans la soirée du lundi 20 décembre 2021.
Pour l’élu du peuple de la 8ème circonscription, cette accusation de l’opposante Reckya Madougou ressemble aux « derniers soubresauts d’un animal agonisant froidement abattu et atteint ». Il dit, d’après notre source ne pas vouloir du tout commenter cette accusation au risque d’étaler sa stratégie de défense au moment venu. « Ceux qui pensent que je vais étaler mes stratégies juridiques sur les réseaux sociaux se trompent largement. Je sais où et quand exploiter mes arguments juridiques » peut-on lire à travers sa publication. Il rappelle tout de même que « quand on ne maîtrise pas un sujet, il faut éviter de l’aborder ». Cette déclaration du député natif de Parakou fait suite à celle de son collègue Nazaire Sado accusé également par l’opposante Reckya Madougou dans cette même affaire dite de « 70 millions FCFA ». L’argent selon l’ancienne ministre de justice devrait servir pour négocier les parrainages dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 Avril dernier. Le député Nazaire Sado ne s’est pas fait prier avant de réagir à travers les réseaux sociaux, il y a de cela quelques jours. Il a rejeté cette accusation et a d’ailleurs notifié qu’il a rencontré Madougou une seule fois à Cotonou et non à Lomé.
Pour rappel, au terme du procès du 10 décembre 2021, Reckya Madougou a été reconnue coupable de complicité d’actes de terrorisme et condamnée à vingt ans de réclusion criminelle et cinquante millions de francs CFA d’amende. Trois des cinq co-accusés écopent de la même peine.
Edmond HOUESSIKINDE