Site icon Gaskiyani Info

Adolphe Ogouyon, DTN de la Fédération Béninoise de Football : «Le Bénin aura son style de jeu »

Le Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Football a fait le tour de certains médias le week-end écoulé. Adolphe Ogouyon a abordé l’organisation du football béninois et de ses activités à la tête de la structure.

L’une des importantes informations à retenir est que Adolphe Ogouyon n’est plus intérimaire. « C’est finit ça. L’intérim a duré au plus deux mois » a corrigé le Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Football avant d’ajouter que le Bénin aura sa philosophie de jeu. « On doit avoir une philosophie de jeu tout au moins au niveau des catégories d’âges. Il y a une identité anglaise, une identité allemande, vous avez la culture espagnole faite de possession… Nous avons cette vision qu’il nous faut une identité ». Le DTN a tracé en filigrane ce que sera la philosophie du Bénin. « Elle sera faite des réalités béninoises et basée sur le futur » a fait savoir l’invité de Mesmin Afanou sur Capp FM. Les réalités du Bénin dira-t-il, sont entre autres la morphologie des joueurs. « Étant moins puissants et moins athlétiques, Il faut axer  développer la technicité, l’explosivité et la lecture du jeu » a-t-il indiqué. Pour voir cette philosophie se dessiner, Adolphe Ogouyon demande d’attendre le temps de deux coupes du monde, soit dans huit ans, le temps que les enfants de 10 et 11 ans sélectionnés dans le cadre du programme talents FIFA finissent leur cycle de formation. « Le Bénin aura son style de jeu. Envié ou pas il sera efficace ».

A la question de savoir si la Direction Technique Nationale travaille en harmonie avec la Fédération Béninoise de Football, il affirme que sur les 10 points du programme d’action du nouveau comité exécutif, cinq concernent son département : « C’est la preuve que les deux entités travaillent de concert ».

Pour son plan d’action, Il dit qu’une organisation centrale est prévue selon les exigences de la FIFA et des besoins du Bénin. Il y aura « Quatre départements techniques dont le premier est le football de masse et de jeunes. Le 2e, c’est football féminin qui est une exigence de la FIFA. Ensuite le 3e département est celui de l’élite. Un département dans lequel on a la Ligue pro, le football féminin et la formation des jeunes qui intègrent les centres de formation. Le 4e département est celui de la formation et l’encadrement » a informé  Adolphe Ogouyon.

Estimant que les sélections nationales sont trop privilégiées, au détriment des centres de formations : « Notre objectif est de remettre la pyramide dans le bon sens et de développer le football à la base ».

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile