Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Accord de gouvernance : FCBE et Démocrates forcés de s’entendre

 Accord de gouvernance : FCBE et Démocrates forcés de s’entendre

Quelle stratégie pour battre le camp de la mouvance à la prochaine élection présidentielle ? C’est la question qui préoccupe les états-majors des partis d’opposition à mesure où cette échéance s’approche. Mais alors que FCBE et Les Démocrates ont un but commun, une certitude demeure cependant : sans union sacrée, ces deux formations risquent de faire le lit non seulement au candidat désigné par l’actuel chef de l’Etat pour lui succéder mais également elles pourraient ne pas avoir aucun siège lors de la prochaine législature

Au lieu de poursuivre cet objectif, les déclarations et les piques décrochées de part et d’autre laissent présager une bataille en rangs serrés. Issue d’une guerre fratricide et se disputant le même électorat, Les Démocrates n’ont vraiment jamais eu confiance aux responsables du parti FCBE dont ils étaient les camarades. Lors des élections législatives de janvier 2024, l’objectif du parti dirigé par l’ancien président Yayi Boni avait deux objectifs : conquérir la majorité des sièges au Parlement et, par la même occasion, montrer sa suprématie en écrasant les FCBE sur le terrain.

Dans ces conditions, le désir de l’opposition de conquérir le pouvoir en 2026 semble relever de l’utopie car en face, le chef de l’Etat est en train de prendre toutes les mesures pour décourager toute tentative de dispersion de sa troupe quitte à neutraliser tout dissident. La plus grande menace à l’unité avait pour nom Olivier Boko, mais depuis l’arrestation de ce dernier pour préparation de coup d’Etat, plus rien ne s’oppose, en principe, à une candidature unique au sein des partis Bloc Républicain et Union Patriotique le Renouveau et la signature d’un accord de gouvernance pour lever le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. Et pour cause,  la nouvelle loi, pour être éligible et accéder au partage des sièges, les partis doivent obtenir 20 % des suffrages dans chacune des circonscriptions électorales du pays, soit 1/5e des suffrages. Mieux,  la nouvelle disposition fait une ouverture : elle permet aux partis, à travers un accord de législature (une innovation significative de flexibilité), de sommer leurs suffrages dans certaines circonstances, lorsque individuellement, aucun des partis en question n’a obtenu les 20 % dans une circonscription.

Si les partis de la mouvance peuvent sans aucun problème conclure des engagements formels entre eux portant sur leur volonté de travailler en intelligence pour un même but, et partant ces partis ont la latitude de constituer de grands groupes parlementaires une fois qu’ils décrochent des sièges de député, pour l’heure ce n’est pas le cas de l’opposition.

Pour éviter tout risque, il leur est indispensable d’enterrer leur hache de guerre et de signer un accord de gouvernance en vertu duquel ils pourront concurrencer les partis de la mouvance.

Arnaud  ACAKPO (Coll)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *