Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

A trois ans de la fin de son mandat : Talon soigne son image

 A trois ans de la fin de son mandat : Talon soigne son image

Longtemps catalogué paria de ses voisins par ses adversaires politiques, Patrice Talon semble décidé de se départir de cette image. Ces derniers mois, le président de la République du Bénin a multiplié les offensives diplomatiques avec des sollicitations dans la sous-région. Le clou, est le réchauffement des relations avec le Nigéria, un pays avec lequel le Bénin partage sa frontière Est. Derrière cette embellie diplomatique, Adjadi Bakary, le tout nouveau ministre des Affaires étrangères.

« Vous allez m’élire, me confier le travail et je le ferai pendant deux, trois ou quatre ans d’abord et vous déciderez si je suis “Agbonnon” (fortuné) avait déclaré le Chef de l’Etat en 2016. Si au début de son mandat, les choses ont timidement démarré avec des casses par-ci, des tensions par-là, les donnes commencent par changer et la balance s’équilibrer en sa faveur. C’est du moins ce qui se dégage des faits et actes que posent Patrice Talon depuis quelques mois. De la construction des routes aux monuments en passant par la modernisation des infrastructures aéroportuaires, Patrice Talon commence par ajouter une nouvelle corde à son arc. L’arme diplomatique. Ce qui constituait son maillon faible depuis 2016 en l’occurrence les relations entre le Bénin et le Nigeria, totalement dégradée dès son arrivée au pouvoir.
Aujourd’hui, les deux pays filent une idylle presque parfaite. L’arrivée du nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu couplée avec la nomination de Adjadi Oloushégun Bakary sont ces éléments facilitateurs. L’axe Abuja- Cotonou est plus que réchauffé sous la coupole du tout jeune ministre des affaires étrangères. Les deux Chefs d’État se concertent et se fréquentent régulièrement. Les hommes d’affaires de ce pays, 5e producteur de l’OPEP et 10e au niveau mondial, bref le 6e pays exportateur de pétrole peuvent désormais fouler le sol béninois. Le plus grand homme d’affaires d’Afrique a même été reçu au Palais de Marina. Un rapprochement très apprécié par les populations. En l’espace de deux mois, Aliko Dangoté est venu au Bénin et a même assisté au défilé du 1er Août. Depuis lors, les citoyens espèrent que la première fortune d’Afrique pourrait leurs permettre d’avoir du ciment et d’autres produits à base coûts.


Des mesures fortes conciliantes

Vers la fin du mois de juin, le 21 précisément, des mesures fortes sont prises pour faciliter le quotidien et l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées. Dans la même veine, son gouvernement a lancé l’assurance maladie obligatoire. Des projets de formation et d’emploi tels que Azôli, de microfinance et autre sont initiés. Si la tendance qui se dessine arrivait à prendre corps totalement, les choses risquent de tourner en sa faveur en 2026. Et tout montre que les améliorations qui s’observent sur les plans économique, social, culturel iront crescendo.

L’homme dispose de plusieurs pions comme Romuald Wadagni, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et la nouvelle coqueluche du gouvernement Adjadi Oloushégun Bakary. Avec le dynamisme de son ministre qui a tout de suite montré son pragmatisme relationnel, Talon prend, comme toujours une longueur d’avance sur les autres. Avec une tension politique baissée en sus, il risque de surprendre ses adversaires car son dauphin aura l’assentiment de la majorité en 2026. Juste parce que, les réalisations et le bilan du gouvernement sortant plaideront en la faveur de son gouvernement et de celui qu’il choisira comme dauphin. Le peuple béninois dans sa maturité sachant tirer le bon grain de l’ivraie saura lui rendre la monnaie de sa pièce. Que veut le peuple à la fin? ” Panem et Cicenses “, le pain et des jeux comme on le disait dans la Rome antique.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires