Démarré le 27 juillet 2024, la 8è édition du Tournoi des institutions de la fonction publique (Tifop 2024) a pris fin, le samedi 28 août au stade de l’Amitié Générale Kérékou de Cotonou avec la finale du football. Après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, c’est aux tirs au but que l’équipe du ministère du Cadre de vie a pu faire la différence devant celle du ministère de la Défense (0-0, 5 t-a-b 4).
La 8è édition du Tournoi des institutions de la fonction publique (Tifop) se conjugue désormais au passé. Lancée le 27 juillet 2024, elle a pris fin samedi 28 septembre au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou avec deux matchs de football. Organisé par la Direction du sport et de la formation sportive (Dsfs) du ministère des Sports, ce tournoi a connu la participation de 15 institutions publiques et ministères dans trois disciplines qui sont le football, le handball et la pétanque. Le match pour la troisième place s’est joué entre le ministère des Sports et celui de l’Economie et des finances. Cette rencontre s’est soldée par la victoire de l’équipe du ministère des Sports (2-1).
La finale a opposé le ministère du Cadre de vie et des transports chargé du développement durable (MCVT) à celui de la Défense. Les deux équipes n’ont pas pu se départager au bout des deux fois 40 minutes de jeu (0-0). Il a fallu les tirs au but pour voir le vainqueur. A cette épreuve, les joueurs du MCVT ont été plus adroits en réussissant leurs cinq tirs contre quatre pour l’adversaire. L’équipe du MCVT a donc arraché le trophée. « La force de notre équipe, c’est le soutien du ministre et de tout son cabinet », a confié Arsène Soglo, capitaine de l’équipe du MCVT
Il a indiqué que dès les premières heures la manifestation de ce soutien a été tangible. Ensuite, il a pointé l’organisation mise en place par l’entraîneur et sa rigueur. « Les joueurs étaient très motivés sur le terrain. Ils avaient envie de prendre cette coupe parce que ça fait sept ans qu’on courrait après. Cette fois-ci, la détermination était totale », a-t-il indiqué. Il a salué les organisateurs du Tournoi qui permet, selon lui, de remobiliser les travailleurs.
Jimmy Adjovi Boko, conseiller technique du ministre des Sports a indiqué que le match de la troisième place et la finale sont deux rencontres de bonne facture. « On a vu de très belles équipes, du beau football. Je suis agréablement surpris par la qualité du jeu pratiqué par les équipes », a affirmé l’ancien international Béninois . Il a estimé aussi que c’est une bonne initiative qui permet aux agents des différents ministères de se connaître et de prendre du plaisir. Il a souhaité une plus grande mobilisation autour de ce tournoi.
Le Directeur du sport et de la formation sportive, Okry Nonvignon a rappelé que l’objectif du tournoi à sa création était de créer le brassage interinstitutionnel entre fonctionnaires de l’Etat. Il est aussi question de permettre à ces fonctionnaires de sortir du train-train quotidien des bureaux pour se retrouver sur le terrain de sport. C’est aussi pour leur permettre de mieux se porter. Il a fait remarquer que les disciplines qui ont été retenues l’ont été en fonction des besoins de la plupart des fonctionnaires qui se sont inscrits librement pour participer à ce tournoi.
Gratien Setondji