Les membres du Parti Communiste du Bénin (Pcb) étaient en congrès à Cotonou les jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2023. L’objectif est de toiletter les textes régissant le parti mais également de passer en revue la géopolitique mondiale et particulièrement la situation socio politique et économique du Bénin afin de dégager les résolutions idoines pour un climat politique et stratégique apaisé.
Les travaux se sont déroulés autour du thème : ” Face au basculement de l’ordre mondial et au risque d’une troisième guerre mondiale, face à l’éclatement de la révolution patriotique anti-impérialiste au plan africain, face à la faillite du pouvoir pilleur, affamant, autocratique et anti-national de la rupture, œuvrer de toutes nos forces avec les patriotes à la victoire de l’anti-impérialiste et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde ». Ces assises ont permis d’adopter le rapport d’activité et le rapport moral du comité central du parti. Dans la déclaration finale lue par Damien Dégbé membre du comité central, un appel est lancé à toute la jeunesse béninoise pour mener la lutte de libération.
A l’unanimité, les militants du Parti communiste du Bénin ont reconduit Philippe Noudjenoumè, à la tête du PCB. Le 1er secrétaire du parti a salué l’engagement des uns et des autres pour la réussite du congrès et réitéré sa détermination à défendre les idéaux du parti pour le bien-être social, économique et politique de tous les béninois.
Avec le Soutien des pairs…
Au congrès du parti, d’autres partis politiques étaient invités. Au pupitre, leurs représentants se sont succédé qui pour, qui pour manifester leur sympathie à l’œuvre de veille et de salubrité mentale que mène les membres du Pcb. C’était une occasion pour le représentant de l’ODHP de dresser un sévère réquisitoire contre l’actuel le régime. Même son de cloche chez Candide Azannaï qui rappelle la nécessité d’un dialogue inclusif et la mobilisation populaire. « Face à une dictature, ce n’est pas le leader qui compte c’est le peuple qui compte » dira le président du parti Restaurer l’espoir. Seul parti de la mouvance présidentielle invité, Moele-Bénin salue la volonté manifeste des responsables du parti communiste à miser sur l’inclusion et la tolérance. Par ailleurs, la représentante du parti de Jacques Ayadji a tenu à rappeler les efforts fournis par le gouvernement du président Patrice Talon pour instaurer un environnement social apaisé et sécurisé. Les délégations sont venues d’un peu partout. Entre autres pays ayant honoré de leur présence le rendez-vous du Bénin : le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Venezuela ou encore le Cuba.
Arnaud ACAKPO (Coll)