Comme annoncé, les Chefs d’État et représentants des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu dimanche 10 décembre 2023, le 64e sommet annuel de l’organisation à Abuja. Plusieurs sujets étaient au menu de cette assise dont la situation de Mohamed Bazoum, président déchu du Niger.
En effet, renversé à la suite d’un putsch militaire le 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum et sa famille sont toujours séquestrés au sein de la résidence présidentielle à Niamey. Une situation qui tient toujours à cœur à la CEDEAO. Raison pour laquelle, les Dirigeants et Représentants des pays membres se sont penchés sur ce sujet lors de la rencontre de ce dimanche.
La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement a donc décidé, entre autres, du maintien des sanctions contre le Niger et de la mise en place d’un Comité de Chefs d’État constitué des Présidents du Togo, du Bénin et de la Sierra Leone, pour engager un dialogue avec la junte nigérienne, et a exigé la libération immédiate et sans condition du Président Mohamed Bazoum. En ce qui concerne la situation humanitaire, désastreuse au Niger, Oumar Touray, président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, déclare : “Nous sommes conscients de la situation humanitaire désastreuse au Niger”. Il assure que “conformément aux dispositions de nos textes communautaires, nous avons accordé un accès humanitaire aux biens médicaux et humanitaires pour le bien de la population. Mais les rapports des agences humanitaires montrent que les autorités militaires au Niger ont entravé l’accès humanitaire”, a-t-il ajouté
Le Sommet a décidé également de la poursuite du dialogue avec les juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, et du rejet de toute alliance visant à diviser la sous-région et à promouvoir des intérêts étrangers.
Précisions sur la désignation des médiateurs pour le Niger lors du 64 ème Sommet de la CEDEAO
Lors des travaux du 64ème Sommet de la CEDEAO ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, le Président Tinubu a demandé aux Chefs d’État, les pays qui se portaient volontaires pour être médiateurs dans la crise au Niger. Deux Présidents ont manifesté leur volonté : *le Président Faure Gnassingbé du Togo et le Président Julius Maada Bio de la Sierra Leone. Ce sont donc les deux médiateurs retenus par la CEDEAO dans la crise au Niger.
C’est alors que le Président Tinubu, Président de la CEDEAO a désigné en plus des deux médiateurs, deux Représentants du Bénin et le Nigéria pour appuyer la mission des deux médiateurs désignés. Ce second choix se justifie par le fait que le Bénin et le Nigéria sont des pays voisins directs du Niger.
En conclusion, le Chef de l’État Patrice Talon n’est donc pas Médiateur, mais désignera un Représentant et le Président Tinubu en fera de même. Leur mission est d’appuyer la mission des deux Médiateurs ( Faure Gnassingbé du Togo et Julius Maada Bio de la Sierra Leone).
Damien TOLOMISSI
Voici le communiqué final