Site icon Gaskiyani Info

5e édition «Cotonou à Vélo» : Satisfecit

Mettre en valeur les bienfaits du vélo sur la santé et signaler la pro-activité des Pays-Bas dans la protection du climat. Tel est l’objectif fondamental que vise l’initiative « Cotonou à vélo ». L’édition 2023 qui s’est déroulée, ce dimanche 26 février 2023, a connu la participation de 350 coureurs participants venus divers horizons, selon les propos de son Excellence ToTjoelker-Kleve, Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin

Palais des Congrès-Amazone-Port Autonome de Cotonou-Église Notre Dame- Passage Supérieur de l’Avenue Steinmetz-Carrefour Lègba- Étoile Rouge-Carrefour Cica-Toyota- Passage Supérieur Houéyiho-Place des Martyrs- Aéroport et atterrissage au Palais des Congrès. Voici l’itinéraire de cette 5ème édition de « Cotonou à Vélo », qui a permis aux cyclistes de parcourir un total de 20 km. Comme lors des éditions précédentes, l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker-Kleve, a tenu à préciser à l’entame de la course qu’il s’agit d’une “balade”. Occasion saisie par le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme, Romuald Hazoumè pour remercier son Excellence pour l’initiative. Il n’a pas oublié la Police Républicaine pour son apport. Romuald Hazoumè a profité pour suggérer à ses compatriotes de faire du vélo, surtout pour les déplacements qui ne nécessitent pas forcément qu’on utilise la voiture ou un engin.

Séduit par la bonne ambiance, le coordonnateur résident du Fnuap, Dr Richmond Tiemoko n’a pas hésité à dévoiler sa satisfaction. « Je suis très satisfait du déroulé de l’événement ça montre aussi que nous pouvons dépasser nos limites. Ça fait près de 30ans que je n’ai pas roulé à vélo. », a-t-il confié. Impatient de répondre à la prochaine invitation il a démontré son intérêt pour l’initiative. « C’est ma deuxième édition, ça a été encore mieux organisé que la première. Bravo aux organisateurs. C’est vraiment formidable de voir ces enfants, toutes ces personnes sur l’événement », a renchéri le représentant du PNUD au Bénin, Mohamed Abchir.

Très satisfaite de l’issue de cette édition et surtout du nombre important des participants, l’ambassadrice des Pays-Bas ToTjoelker-Kleve a tenu à dire ses reconnaissances envers tous. Elle a été heureuse de vivre ce brassage avec les personnes venues de divers horizons (Venezuela, USA, Djibouti, Espagne, Burkina-Faso, Mali etc…).

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile