4e édition des Internationaux de Badminton : L’Afrique du Sud pour la part du lion, le Bénin en bronze

 4e édition des Internationaux de Badminton : L’Afrique du Sud pour la part du lion, le Bénin en bronze

Lancée le mercredi 18 août au gymnase de l’Institut régional de santé publique (IRSP) à Ouidah, la quatrième édition des Internationaux de Badminton qui a réuni plusieurs pays venus de trois continents (l’Afrique, l’Europe et l’Asie) a pris fin samedi 21 août 2021. Les meilleurs badistes distingués.

Clap de fin ! Les Internationaux de Badminton 2021 sont terminés sur de meilleures notes. En effet, si dans la catégorie, simple dame, double dame et mixte, les Sud-Africains ont été sacrés, en double homme, c’est le Nigéria (Gidéon Babalola et d’Habeeb Temitope) qui s’est imposé et l’Inde par l’entremise de son athlète, Aman Farogh Sanjay a arraché l’or en simple homme. Le Bénin, pays organisateur a pu décrocher une médaille de bronze grâce à la paire Joelyne Degbey-Pernelle Fabossou en double dame.

Pour Sahir Edoo, Secrétaire Général de la Confédération africaine de badminton, le niveau de la compétition est en nette progression depuis malgré la Covid 19 qui a mis en parenthèse depuis 2020 plusieurs tournois. « Comme les trois précédentes éditions, cette quatrième édition a été superbe. Le niveau monte en puissance depuis 2017. Malgré la pandémie et malgré les restrictions de voyage, nous voyons   qu’il y a pas mal de pays qui ont été présentés pour l’Open notamment les pays hors de l’Afrique. On a vu l’Inde gagné la médaille d’Or en simple homme. On a vu le Kazakhstan et l’Allemagne qui étaient là mais également les pays africains. On a l’Afrique du Sud qui est venu avec pas mal d’athlètes. Donc, c’est vraiment une bonne compétition. Je suis très satisfait de l’organisation », a déclaré Sahir Edoo.

A noter qu’après les internationaux de badminton, depuis ce dimanche 22 août se déroulent les championnats d’Afrique U15 et U19 de badminton toujours au gymnase de l’Institut régional de santé publique de Ouidah. Y participent plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Ghana, l’Île Maurice, l’Ouganda, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Sierra Leone, la Zambie,  le Bénin.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires