Site icon Gaskiyani Info

45 ans du PCB : Un idéal et un engagement pour la patrie et rien que la patrie

Ils étaient nombreux à prendre d’assaut l’une des salles de la Bourse du travail le vendredi 30 décembre 2022. A l’occasion de la célébration des noces de vermeil du Parti Communiste du Bénin (PCB), crée en 1977.

« Non à l’impérialisme et le néocolonialisme », le discours des communistes béninois depuis l’époque du Dahomey n’a pris aucune ride. Malgré les répressions des régimes politiques et les emprisonnements, la fidélité à l’engagement de défendre leur partie est restée intacte aux dires des conférenciers. La preuve en est que le parti vit encore en attendant son récépissé définitif.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Gilbert Kuessi chargé des relations extérieures du PCB a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en l’honneur des personnes décédées dont Pascal Fantodji, un des premiers responsables du Parti Communiste du Bénin passé de vie à trépas. « 45 ans après sa naissance, le PCB reste convaincu que sa lutte paiera un jour » dira-t-il. Les leaders d’aujourd’hui entendent maintenir la flamme de l’espérance allumée avec sa ligne de conduite la route qui consiste à barrer la route à l’impérialisme colonial et toutes ses déclinaisons. Aux dire des leaders du PCB, les 30 ans de la démocratie béninoise sont factices. L’engagement pour restaurer l’idéal recherché se traduit en acte par la création de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP).

Au pupitre ? Le secrétaire général de l’ADP se veut clair. La présence de certains partis politiques de l’opposition dont ‘’Les Démocrates’’ aux législatives du 08 janvier 2023 ne saurait conférer le caractère ‘’inclusif’’ au processus électoral en cours au Bénin. Pour André Assè, la caution, le certificat de conformité et les parrainages exigés pour les candidatures à la présidentielle sont encore des facteurs d’inclusion que le Parti Communiste du Bénin et les membres de l’alliance pour la défense de la Patrie pointent du doigt.  Les militants de l’intérieur du Bénin n’ont pu faire le déplacement pour raisons de la fête de fin d’année qui bat son plein mais la séance a connu les présences remarquées de Paul Essè Iko, Laurent Métognon ou encore Nagnini Kassa Mampo.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile