3ème édition du Festival des Arts Vodoun: L’édition de la maturité

 3ème édition du Festival des Arts Vodoun: L’édition de la maturité

Festival des Arts Vodoun

La 3e édition du Festival des Arts Vodoun a eu lieu du 12 au 13 septembre 2020 à la grande place See-U (un site créatif de 25.000m²) en Belgique. Une édition qui a connu la participation de plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Pour Kinoss Dossou, président de l’Institut du Festival des Arts Vodoun, la 3e édition a été une réussite en dépit de quelques couacs.

Le Togo, le Cuba, l’Haïti, le Sénégal, le Brésil, les Antilles, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Cameroun, le Bénin, la Russie et bien d’autres ont honoré, pendant ces deux jours, les festivités culturels et d’intégration identitaire. La fête culturelle et cultuelle a été d’un niveau XXL avec un programme alléchant. AU menu de ces deux jours des festivités en mode vodoun, de l’afro gastronomie et street food, les danses, chants et percussions inspirés des traditions africaines, des expositions d’œuvre d’art africain et bien d’autres performances artistiques. Les participants n’avaient souffert d’aucun ennui durant les deux jours de festivité, a rapporté journallettreouverte. Toutefois, quelquels couacs ont été observés malgré le spectacle hors pair. «La 3e édition du Festival des Arts Vodoun est une réussite absolue en dépit de quelques couacs qu’on a notés.

VIN-SPIRITUEUX

Les gens sont venus de partout, même au-delà du public espéré. A un moment donné, nous avons eu peur d’être interpellés par les autorités à cause de la Covid-19, malgré qu’on ait pris toutes les dispositions barrières», a confié Kinoss Dossou, président de l’Institut du Festival des Arts Vodoun, à journallettreouverte. Pour lui, cette 3e édition fut celle de la maturité. «Nous avons célébré nos cultures en apothéose», a-t-il ajouté. Le Festival des Arts Vodoun se veut un instrument de changement de conception sur les multiples facettes de la civilisation orale africaine et de la culture divinatoire ancestrale d’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, Festival des Arts Vodoun a été conçu depuis 2013 et mis en œuvre pour la première édition en 2016. Le regard désormais tourné vers la 4e édition.

3 vues

Articles similaires