La discographie béninoise féminine s’agrandit et s’enrichit avec de nouvelles vedettes. C’est bien le constat qu’il convient de faire au lendemain de la 3ème édition du dîner de gala en hommage aux artistes femmes leaders du Bénin qui s’est déroulée le 18 mars passé dans la salle des fêtes Belle Epoque sise au carrefour Zogbo.
Au total, 15 artistes femmes confirmées ont été distinguées comme artistes femmes leaders du Bénin. Une manière d’encourager la production musicale au sein de la gent féminine souvent vue d’un mauvais œil. C’est justement l’objectif que poursuivent les organisateurs pour inverser l’image que les gens ont souvent des femmes artistes au Bénin. Parmi les lauréates, figure en bonne place l’artiste N’Dani Gani. La nouvelle coqueluche de la musique septentrionale se met progressivement en vedette à travers la promotion des rythmes du Nord Bénin, notamment : le Têkê, le Tipinti, le Sinsinnou et Asky qui sont des sonorités musicales du septentrion. Mais la nouvelle diva, déjà à son actif un album, ne pense pas s’arrêter à ce niveau.
Elle compte explorer les rythmes du Sud comme Agbadja et autres. Ce qui justifie d’ailleurs son featuring réalisé avec Gbessi Zolawadji, le chantre de musique Agbadja du Bénin. Dans ses compositions musicales, N’Dani Gani chante pour valoriser les mets du Nord, promouvoir les valeurs de l’amour, de l’union, pour conscientiser les jeunes, bref, elle chante la vie. Cette distinction se positionne comme un aiguillon moral pour sortir son second album en gestation. Actuellement, elle y met tous les ingrédients possibles pour mettre sur le marché de la discographie béninoise, un chef d’œuvre d’une grande facture et qui prône la musique universelle.
Didi HOUNNOU (Coll)