Ce fut le plus grand tournoi jamais organisé par PSCAS et Houenoussou Pétanque Club. Dans une ambiance détendue et agréable, la 3e édition du tournoi «Noël en pétanque» a été plus qu’une réussite. En témoigne le nombre record de participation (106 triplettes) et les deux grands prix en jeu.
Il fallait y être pour ne pas se faire conter l’histoire. Un public fou, un monde des passionnés et des curieux des sports boules. Aucune ruelle de la zone Majestic Fidjrossè à Cotonou n’a été oubliée dans ce crépitement des fers malgré le nombre important de terrains tracés par le comité d’organisation.
« Nous les arbitres sommes sollicités de part et d’autres. Ce qui nécessite qu’on fasse un peu d’athlétisme », lâche avec un sourire Vinikpo Christophe alias Akim, arbitre fédéral. « Je ne sais quelle partie suivre. Je suis dans l’embarras », confie un curieux.
En effet, le chiffre record de 106 équipes venues de 45 différents clubs (dont les Burkinabés, des Nigériens et des Togolais) et réparties en 25 poules de 4 et 02 poules de 3 témoigne le déplacement d’un nombre important dans cette arène des gladiateurs, où 1.300.000 de francs de cash est à distribuer à travers deux épreuves notamment le concours et la consolante en triplette.
Les meilleures triplettes
Après la première partie de la bataille, 2 équipes sont qualifiées par poules pour la suite. Soit 54 équipes en concours et 52 en consolante.
En concours, la triplette composée de Vital Bodjrenou, Vivian Zinvidjo et Fabré Baguian de Prestige n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Après un parcours de grande envergure et un jeu fait des carreaux, des ciseaux, des embouchonnés, des palettes… les trois héros ont été plus qu’héroïques en finale. Face à la triplette, Adeniyi Moustaine, Melidji Victorien et Chinhoun Koffi de PCS, ils ont vite d’estomper le rêve de ces derniers.
Dans ce jeu des Grands, les sourires sont encore là, mais l’énergie et la concentration peinent à se maintenir du côté de Adeniyi et ses acolytes. Et pour cause le rouleau compresseur de l’adversaire en face efface tous leurs espoirs. Vivian Zinvidjo ouvre la 5e mène sur une très belle boule et ses deux partenaires poursuivent avec brio. 4 points de plus: « elle fait mal celle-là », crie un supporter. Au terminus, le score (11-01) dénote que Vital Bodjrenou et ses deux champions ont la prestance nécessaire et méritent humblement de partir avec le gros lot à savoir la cagnotte de 500 mille Francs CFA. Et le finaliste malheureux PCS est parti avec 250 mille FCA.
Au niveau de la consolante, c’est l’équipe de Thierry Babagbeto, Gnanhoué Raoul et Dan Arnaud qui remporte le titre devant Aguia Melon, Vissoh Euronce et Djikpéssé Destin (ALAFIA PC) avec à la clé une récompense de 100.000f. Le finaliste malheureux a été gratifié d’une somme financière de 50.000f.
Satisfaction et encouragement
«Parlant de l’objectif, cette initiative se veut être un cadre qui permet aux boulistes de se faire plaisir, de jouer une grande compétition. Car, ça fait un moment que nous avons eu une grande compétition de cette envergure organisée par un club de pétanque», a fait savoir Ospisse Metoli, promoteur dudit tournoi qui ajoute que cette compétition, ambitionne d’attirer les sponsors comme la Loterie Nationale du Bénin (LNB), les banques, les assurances, vers la discipline qu’est la pétanque. « Je voudrais remercier la LNB qui s’est jointe à nous. On espère que d’autres vont lui emboiter les pas», a-t-il déclaré. Pour le représentant de la Fédération Béninoise de Pétanque, c’est une compétition qui a tenu le pari grâce à la parfaite organisation et surtout le nombre de boulistes mobilisés pour participer à cette belle fête. « Nous sommes très heureux d’assister à une compétition d’une telle envergure. Cela démontre que le mondial qui se déroulera dans quelques mois dans notre pays sera plus qu’une fête. Nous remercions le comité d’organisation pour cette journée passionnante », a déclaré François Comlan.
Le Directeur Technique National, Guy Tronou n’a pas caché sa joie d’être présent sur ce tournoi. « Notre programme est d’aller détecter des talents inconnus dans nos départements pour un peu plus de rivalité au sein de notre team nationale mais au regard de ce que j’ai vu ce dimanche, cela prouve que le niveau de la pétanque au Bénin n’est plus à démontrer. J’ai été sidéré personnellement par la prouesse de certains boulistes et surtout du niveau de jeu de la compétition. Continuons à travailler pour en bénéficier ».
Classement Général
8e prix concours : une enveloppe de 25.000f à l’équipe de Wabi Warris, karimou sorbour et Osseni kodiri (UJPC)
7e prix concours: une enveloppe de 25.000f à l’équipe de Zinsou Gérard, Agbomenou Igor et Bani Gansè Roméo (Guépards)
6e Prix Concours : une enveloppe de 25.000f à l’équipe de Agnontcheme Evariste, Gnambode Victor et Houdagba Boris (Élites-z pc).
5e prix concours: une enveloppe de 25..000f à l’équipe de Chinhoun Boris, Adeniyi Amir et Agboton Igor (IPC)
4e prix concours : une enveloppe de 100.000 f à l’équipe de Adilehou Hyacinthe, Agbon Antoine et Odoutan Romaric (AJB)
4e prix consolante: une enveloppe de 25.000f à l’équipe de Fagla Landry, Hervé et Allagbe Prince (Harlem)
3e Prix Concours : une enveloppe de 150.000f à L’équipe de Nekou Julien, Houbo Hubert et Akpadji Blaise (Fraternité)
3e Prix consolante : une enveloppe de 25.000f à l’équipe DE Bodjrenou modeste, Abbey Armand et Zoul Boni (IPC)
Finaliste concours : une enveloppe de 250.000 F à l’équipe de Adeniyi Moustaine, Melidji victorien et Chinhoun koffi (PCS).
Finaliste consolante : une enveloppe de 50.000f à l’équipe de Aguia Melon, Vissoh Euronce et Djikpéssé Destin (ALAFIA PC)
Champion Concours : une enveloppe de 500.000 F à l’équipe de Bodjrenou Vital, Zinvidjo Vivian et Baguian Fabré(PRESTIGE)
Champion consolante : Une enveloppe de 100.000F à l’équipe de Gnanhoué Raoul, Babagbeto Thierry et Dan Arnaud (CANONS-HOUENOUSSOU).
Damien TOLOMISSI