La troisième édition du Salon de la femme et de la famille béninoise a été lancé officiellement en présentiel à Abomey-Calavi, jeudi 31 mars 2022. Occasion pour les 11 candidates en lice d’être dévoilées au public à travers de mini-interviews et une parade collective.
Donner de la visibilité aux femmes entrepreneures, activistes ou travailleuses du secteur privé, exposer leurs talents, les coacher pour une meilleure affirmation de soi dans la société, créer un cadre d’échanges entre femmes entrepreneurs sur les difficultés et challenges de l’entreprenariat féminin, profiter du coaching pour reprendre leur place dans la société et créer plus d’impacts, valoriser, célébrer et distinguer les femmes battantes. Tels sont les objectifs du Salon de la femme et de la famille béninoise, qui met en valeur 11 candidates. Il s’agit de Lucrèce Otchoun Adjanohoun, Crepine Rose Amoussou Gandaho, Behanzin Dossou Marianique, da Costa Parfaite Mabelle, Houessou Degbelo Estèle, Fanou Sossou H. Emerentienne, Houvi Joëlle Nadine, Kiki Castrilo, Koumassegbo houngbedji Elvire, Sabou Kalifa Diana Christelle Aichatou et Tchokpon Tchinkoun Awani Florence Isabelle. Pendant 6 jours (du 31 mars au 6 avril), elles auront l’occasion de convaincre le public sur la plateforme Facebook de l’événement à travers leurs différentes publications.
Dans son message de lancement, la présidente du Comité d’organisation Dorcas Carmelle Codjia a laissé entendre que la concrétisation de ce lancement est le fruit d’un travail stressant, passionnant et prenant. Elle n’a pas manqué de féliciter toutes les candidates dont le choix a été porté sur elle et leur adresse un message. «La femme peut atteindre ses objectifs si elle se donne une vision, si elle se bat et si elle associe Dieu à son œuvre. Dites Yes I Want. Yes I Can», a-t-elle avancé. Elle les invite à partager tous les visuels pour promouvoir leurs produits, leurs services et leur personne.
Quant à la promotrice de l’évènement, Coach Johanne Fanou a exhorté toutes les candidates à la confiance en soi, à l’endurance et à la foi en Dieu. «(…) La participation à cette initiative vous permettra de réveiller le potentiel qui sommeille en vous. N’ayez pas peur, que rien ne freine votre élan, restez focus malgré les vents contraires. Il faut que cet évènement donne un nouvel envol à votre vie. Le monde appartient aux femmes d’impact et d’action, pas aux nonchalantes, arrachez le pouvoir», dira-telle. Rappelons que le thème de cette édition est : «Femme, que rien ne freine ton élan, reste Focus».
Patrice ADJAHO