2e édition de la distinction Femmes d’impact : A la découverte de Ella Dodo

 2e édition de la distinction Femmes d’impact : A la découverte de Ella Dodo

Grand évènement de célébration du leadership Féminin au Bénin, la 2e édition de la distinction Femmes d’impact a lieu, samedi 23 juillet 2022 à 15H00 à Bluezone de Zongo à Cotonou. Dans ce cadre, nous allons à la découverte de Ella Dodo, qui fait partie des nominées.

Présidente de l’observatoire de réflexion des jeunes pour les préceptes de l’éthique et du développement (ORJ-PED ONG), de nationalité Béninoise et titulaire d’un diplôme en Banque et Finance d’entreprise, Ella Dodo est une grande passionnée du leadership et du militantisme associatif. Après un stage à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), elle a occupé des postes de responsabilité dans plusieurs structures telles que PHARMA 55 BENIN SARL et ONCTION DIVINE SARL. Depuis bientôt 20 ans, Ella Dodo occupe le poste de Présidente Nationale, initiatrice et membre fondatrice de l’observatoire de réflexion des jeunes pour les préceptes de l’éthique et du développement (ORJ-PED), une Organisation Non Gouvernementale agréée par l’Etat béninois. Elle a pour Mission Principale, la lutte contre le Chômage des Jeunes. L’ORJ-PED existe depuis vingt (22) ans et de façon Officielle depuis quinze 15) ans. Elle existe, parce que les Etats à eux seuls, ne peuvent tout faire. Sa raison d’être, est d’accompagner fortement le Développement de la République du Bénin à travers la lutte contre le chômage des jeunes à travers des actions concrètes telles que des : campagnes de sensibilisation de vulgarisation, d’information, d’intervention et de conscientisation ; initiations des micros projets de développement pour la création d’emploi ou d’autonomisation des jeunes ; appuis financiers, matériels et techniques aux enfants, aux jeunes, aux femmes enceintes déshéritées, aux filles-mères, aux mères accompagnatrices et aux mères méritantes.

Présente dans divers domaines…

Avec l’accord cadre, une extension de son domaine a été rendue effective. Membre initiatrice du projet forum CEDEAO sur l’auto-emploi des jeunes après 50 ans d’indépendance : Bilan et perspectives, organisé en partenariat avec la Banque mondiale en 2009 et en 2010, Ella Dodo ne rate aucune occasion de sensibiliser la jeunesse sur les préceptes de l’éthique et du développement. Son quotidien est de réfléchir avec des personnes physiques et morales attachées aux questions liées à l’autonomie financière, la décentralisation, l’insertion professionnelle des jeunes, les violences faites aux femmes et aux filles, etc…Ella Dodo a répondu à plusieurs invitations de la Banque mondiale en tant qu’acteur de la société civile dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes à la rencontre sur l’implication, le renforcement de capacités de la société civile, et l’importance des jeunes dans les démarches pour promouvoir la croissance économique organisée par la Banque mondiale avec la Vice- Présidente Région Afrique le 08 AVRIL 2011. Elle a également participé en tant qu’acteur de la lutte contre la pauvreté à la rencontre avec le chef région de la Banque mondiale sur   ‘’ l’Avenir de l’Afrique et soutien de la Banque mondiale’’ organisée par la Banque mondiale le Jeudi 16 Juin 2011.  Après tous ses efforts, Ella Dodo a vécu la signature du protocole d’accord cadre entre l’observatoire de réflexion pour les préceptes de l’éthique et du développement et le gouvernement de la république du Benin le 26 Février 2021.

 Par ailleurs, il est à signaler que dans l’exécution de ces fonctions Mme Dodo a reçu de nombreuses attestations, notes de reconnaissance et de félicitations. Pour elle, la jeunesse doit OSER CROIRE EN ELLE, se battre, voler de ses propres ailes sans attendre quiconque, se relever de ses échecs et rester focus vers l’avant malgré les vents contraires.

Patrice ADJAHO

Articles similaires